La Liberté

Petite baisse des infections

Partager cet article sur:
06.07.2020

Epidémie » La Suisse a enregistré un léger recul des nouvelles contaminations au Covid-19 ce week-end.

Le nombre de cas quotidiens est passé sous la barre des 100. Les autorités sont toutefois inquiètes et estiment justifiées et nécessaires les mesures imposées dès aujourd’hui.

La Suisse a enregistré hier matin 70 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, a annoncé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La veille, l’OFSP avait fait état de 97 nouvelles infections, contre 134, 116 et 137 les jours précédents. Ces derniers chiffres sont en nette hausse par rapport à la moyenne de 28 cas par jour pour le mois de juin.

Au total, la Suisse et la principauté du Liechtenstein ont recensé 32 268 cas confirmés depuis le début de la crise. Aucun nouveau décès n’a été annoncé durant le week-end et il n’y a eu que deux nouvelles hospitalisations (4057). Durant ces deux jours, le personnel soignant a effectué plus de 18 000 tests.

Pour la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, la forte hausse de la semaine passée montre que la Suisse n’a pas encore trouvé le bon équilibre entre déconfinement et prudence. «Nous avons beaucoup de liberté dans la situation actuelle. Mais le virus est toujours là», déclare la socialiste dans un entretien publié par le SonntagsBlick.

Elle estime que, dans l’ensemble, la Suisse a fait beaucoup de bonnes choses pendant la crise. Elle admet toutefois que l’obligation de porter un masque aurait pu être introduite plus tôt. «Mais nous voulions voir comment la situation allait évoluer et nous sommes intervenus là où c’était nécessaire.»

La présidente de la Confédération rejette en revanche les critiques des scientifiques, selon lesquelles la Suisse a levé les mesures de restrictions trop rapidement. Nombre d’entre elles sont encore en vigueur. Et d’autres obligations entrent en vigueur aujourd’hui.

La mesure la plus importante concerne le port du masque dans les transports publics. L’obligation concerne les personnes de 12 ans et plus dans les trains, trams, bus, et autres transports. ATS

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00