La Liberté

Gros dégâts dus aux orages

Publié le 02.07.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Météo » De violents orages se sont abattus sur plusieurs localités en Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans le pays, les chutes de grêle ont touché les cantons du Jura, de Bâle-Ville et de Berne. C’est d’ailleurs dans ce dernier que les dégâts ont été le plus nombreux.

A Berthoud, la grêle a causé quelque 800 sinistres, selon l’assureur Allianz. Touchée par une supercellule orageuse, le localité voit l’ardoise des dégâts se chiffrer à environ 2,5 millions de francs. Ce sont surtout des voitures qui ont été endommagées. Cette région bernoise avait déjà subi un orage de grêle à la mi-juin. Ce dernier avait provoqué quelque 600 sinistres pour une facture de deux millions de francs.

Par endroits, il est tombé de grandes quantités d’eau. Vingt et un millimètres de pluie ont ainsi été mesurés à Locarno (TI) en dix minutes, selon MeteoNews. Les précipitations étaient accompagnées de vents forts. Les rafales les plus violentes ont été enregistrées au Tessin, avec 129 km/h au mont Cimetta (TI).

Les orages ont précédé un front froid, qui va continuer à traverser la Suisse, apportant un net refroidissement dans le pays. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11