La Liberté

Coronavirus: le résumé du 3 juin

La population suisse devrait pouvoir télécharger l'application SwissCovid dès la fin juin (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
La population suisse devrait pouvoir télécharger l'application SwissCovid dès la fin juin (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Partager cet article sur:
03.06.2020

Les premiers pas de l’application SwissCovid, le coworking dans les gares, le rétropédalage de «The Lancet» ou encore le casse-tête de la Premier League anglaise: l’essentiel de l’actualité de la journée sur le front du coronavirus.

AS/ATS

Chaque jour, «La Liberté» vous propose un résumé de l’actualité relative au coronavirus. Informations nationales, cantonales et internationales: c’est parti pour le tour d’horizon de ce mercredi 3 juin.

Les chiffres

Aujourd’hui, les autorités fribourgeoises font état de 1162 cas avérés de Covid-19, soit un de plus que la veille. Les autres métriques sont stables:  84 décès (inchangé depuis plus de deux semaines) et 5 hospitalisations. Une pensée pour les trois patients aux soins intensifs depuis plus de deux semaines.

» EN SUISSE.

CHIFFRES. La Suisse a enregistré dix-neuf nouveaux cas supplémentaires de coronavirus et surtout trois décès supplémentaires, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, le pays compte désormais 30'874 cas confirmés en laboratoire. Aucun nouveau décès n'est à signaler.

ECONOMIE. Après avoir malmené l'économie helvétique sur la fin du premier trimestre déjà, la pandémie de coronavirus et son corollaire de contre-mesures vont accélérer le repli conjoncturel au delà de la barre des 10% au deuxième partiel, anticipe BAK Economics dans une note mercredi.

La chute du nombre de nouvelles contaminations et la levée progressive des contraintes de confinement doivent toutefois sonner le glas de la dégringolade, poursuit l'institut privé de recherches conjoncturelles.

SANTÉ. La Ligue pulmonaire est activement impliquée dans le suivi des contacts par téléphone des personnes infectées par le Covid-19 dans toute la Suisse. Avec l'appui de quelque 115 collaborateurs, les ligues cantonales contactent et assurent le suivi des personnes en quarantaine.

Le personnel s'informe par téléphone auprès des personnes infectées pour savoir avec qui elles ont été en contact pendant plus de 15 minutes à moins de deux mètres de distance durant les 48 à 72 heures précédant l'apparition de la maladie, indique mercredi la Ligue pulmonaire dans un communiqué.

FRONTIERES. Vous avez aimé le télétravail pendant le semi-confinement, mais la maison ne vous paraît pas l’endroit optimal? Vous pourrez bientôt le faire dans des gares. D'ici 2030, jusqu'à 80 petites et moyennes gares de Suisse disposeront d'espaces de travail partagé («coworking»). Un projet pilote mené à Eglisau (ZH) a si bien fonctionné que l'offre va être mise en oeuvre à l'échelle nationale.

80

Le nombre de gares du projet «coworking»

Les CFF ont conclu un partenariat stratégique et signé un accord-cadre avec la coopérative Village Office, annoncent-ils mercredi. Ces nouveaux espaces de «collaboration souple» ont pour but de ramener le travail là où les gens vivent, de désengorger le trafic et de revitaliser les bâtiments des gares qui ne sont plus nécessaires à l'exploitation ferroviaire.

NATURE. Le semi-confinement imposé à partir de la mi-mars a radicalement modifié les habitudes de promenades en forêt de la population suisse. Les citadins ont été beaucoup plus nombreux que d'ordinaire, une manière de se ressourcer en temps de crise, selon l'institut WSL. » Lire la suite

TRAÇAGE. L'appli de traçage de contacts SwissCovid pourra être utilisée par la population. Le Conseil des Etats a approuvé mercredi par 43 voix contre 1 la base légale accompagnant sa mise en place. Les sénateurs ont toutefois ajouté deux conditions.

L'application fonctionne grâce à la technologie bluetooth, a expliqué Paul Rechsteiner (PS/SG) au nom de la commission. Les utilisateurs qui auront été en contact avec une personne infectée seront averties. » Lire la suite 

«Personne ne sera interdit de match de foot s’il n’a pas téléchargé SwissCovid»
Alain Berset, ministre de la Santé

 

Le Conseil national discutait par ailleurs ce mercredi d’une rallonge de l’enveloppe budgétaire consacrée à la crise du coronavirus. » Lire la suite

» DANS LE MONDE. 

MUSIQUE. L'Opéra de Vienne, fermé depuis la mi-mars, a annoncé mercredi qu'il reprendrait ses représentations à partir de lundi. Le public sera toutefois réduit à cent spectateurs par soir pour respecter les mesures en vigueur contre l'épidémie de nouveau coronavirus.

 

L'établissement lyrique, qui avait prématurément mis fin à sa saison, prévoit 14 concerts jusqu'à la fin juin. Seuls cent privilégiés seront admis dans la salle de 1709 sièges, comme l'exige la règlementation pour l'organisation de manifestations culturelles. L'Opéra ne présentera pas, pour cette reprise, de grandes productions du répertoire mais surtout des récitals et de la musique de chambre.

SCIENCES. La prestigieuse revue médicale The Lancet a pris ses distances avec l'étude très critiquée qu'elle a publiée sur l'hydroxychloroquine. Elle reconnaît dans un avertissement formel que «d'importantes questions» planent à son sujet.

The Lancet souhaite ainsi «alerter les lecteurs sur le fait que de sérieuses questions scientifiques ont été portées à (son) attention» au sujet de cette étude, indique la revue.

Cet avertissement a été publié mardi soir sous la forme d'une «expression of concern» («expression de préoccupation»), déclaration formelle employée par les revues scientifiques pour signifier qu'une étude pose potentiellement problème.

DAVOS. Le Forum économique mondial (WEF) annonce un sommet en janvier pour changer la société après la crise liée au coronavirus. La réunion est prévue comme chaque année dans les Grisons mais aussi en liaison avec des jeunes de 400 villes, a dit mercredi l'organisation.

Le WEF estime que la situation actuelle demande un «système économique et social» qui contribue à un avenir plus équitable, plus durable et «plus résistant». Si dirigeants mondiaux et chefs d'entreprises feront le déplacement à Davos, un dialogue en ligne sera établi entre ces participants et des acteurs de centaines de villes, notamment des jeunes.

Un format «sans précédent» pour cette 51e édition de la réunion annuelle, ajoute le WEF. L'institution affirme encore que davantage d'emplois décents doivent être lancés et la croissance économique ne doit pas diminuer les avancées de la société.

» DANS LE MONDE. 

FOOTBALL. Le compte à rebours est lancé. A deux semaines de son retour à la compétition le 17 juin, la Premier League doit se réunir jeudi pour peaufiner son projet de reprise.

Elle doit trancher des questions qui n'ont rien de détails anodins, avec notamment un calendrier en forme de casse-tête... » Lire la suite

 

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00