La Liberté

Les Norvégiens de retour

Partager cet article sur:
25.01.2021

Ski de fond » Therese Johaug et ses compatriotes ont tout raflé samedi et hier à Lahti.

Les fondeurs norvégiens ont signé un retour tonitruant en Coupe du monde, après deux mois d’absence dus à leurs craintes du Covid-19, en remportant les quatre courses du week-end à Lahti. Côté suisse, Dario Cologna a terminé solide septième du skiathlon avant d’emmener le relais à une belle cinquième place.

Deuxième en mars dernier sur la neige finlandaise, le relais masculin helvétique n’a pas signé d’exploit hier en Coupe du monde de fond. Dario Cologna, Jonas Baumann, Jason Rüesch et Beda Klee ont toutefois décroché un bon 5e rang. Le quatuor helvétique a concédé 2’47’’9 aux vainqueurs norvégiens. Reclassés au 5e rang après la disqualification du premier relais russe (3e sur la ligne), Dario Cologna et Cie ont échoué à plus d’une minute et demie de la troisième marche du podium, occupée par un autre quatuor russe.

Chez les dames, Therese Johaug et ses coéquipières se sont imposées avec une marge de 42’’9 sur la Suède (2e). Il s’agit du 14e succès d’affilée dans un relais de Coupe du monde pour les Norvégiennes, qui avaient signé un triplé la veille en skiathlon. Les Suissesses n’étaient pas du voyage. La Norvège avait signé un quadruplé chez les messieurs et un triplé chez les dames samedi en skiathlon. Même le vainqueur du Tour de ski, Alexander Bolshunov (5e), n’a rien pu faire: esseulé dans le groupe de tête au côté de cinq Norvégiens, il a lâché prise dans le dernier des 30 km du parcours, terminant à 20’’9 du vainqueur Emil Iversen.

Dario Cologna, qui avait résisté pendant les 15 premiers km en classique, a remporté le sprint du premier groupe de poursuivants. Le Grison a concédé sur la ligne 32’’8 à Emil Iversen. Jason Rüesch (19e) et Jonas Baumann (27e) ont également marqué des points.

C’est la reine Therese Johaug qui s’est imposée chez les dames, sur 15 km. La femme aux dix titres mondiaux a même survolé les débats pour cueillir sa 76e victoire à ce niveau, devançant de près de 30’’Helene Marie Fossesholm (2e) et Heidi Weng (3e). ats

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00