La Liberté

Plein d’émotions pour Martin Fuchs

Le Suisse veut conclure en beauté son année lors du CHI de Genève. Il sera sous pression dès vendredi

Martin Fuchs (ici sur Leone Jei) est l’un des «chouchous» du public genevois. © Keystone-archives
Martin Fuchs (ici sur Leone Jei) est l’un des «chouchous» du public genevois. © Keystone-archives
Publié le 07.12.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Hippisme » Le CHI de Genève permet aux meilleurs cavaliers suisses de se retrouver sous les feux des projecteurs d’aujourd’hui à dimanche à Palexpo. Le week-end s’annonce particulièrement intense en émotions pour le No 2 mondial Martin Fuchs. Décevant 11e en individuel aux mondiaux de Herning cet été, Martin Fuchs espère bien conclure en beauté son année. Il sera sous pression vendredi soir (dès 21 h) lors de la traditionnelle Finale du Top 10, épreuve de prestige s’il en est dans laquelle il vise un premier succès.

Le Zurichois a d’ores et déjà réussi sa saison 2022 avec son sacre dans la finale de la Coupe du monde en avril à Leipzig. Ambitieux, il espère cependant offrir de nouveaux grands moments au public de Palexpo, dont il est l’un des «chouchous».

Envie de faire mieux

L’an dernier, Martin Fuchs avait pris la dixième et dernière place de la Finale du Top 10, en selle de Chaplin, étant même devancé par Steve Guerdat (7e). Il espère forcément faire mieux. Mais il sait aussi parfaitement que cette épreuve n’est pas la plus attendue du week-end. Le Zurichois s’était ainsi parfaitement racheté l’an dernier le dimanche à l’occasion du GP, l’une des quatre manches du grand chelem (avec Bois-le-Duc, Aix-la-Chapelle et Calgary). Montant Leone Jei, il avait alors triomphé pour la deuxième fois consécutive dans cette épreuve.

Dimanche, Martin Fuchs vivra un grand moment avant même d’entrer en scène dans ce GP. Une cérémonie sera en effet organisée en l’honneur de Clooney 51, dont la carrière a pris fin de manière abrupte en raison d’une fracture à une épaule subie sur une chute dans la foulée des JO de Tokyo 2021.

«Une terrible épreuve»

«Clooney est le cheval de ma vie, un être extraordinaire. Il m’a tant donné et c’est avec lui que j’ai connu mes plus beaux succès», notamment lors du GP du CHI de Genève 2019. «Son accident a été une terrible épreuve pour lui et pour toute mon équipe», avait expliqué Martin Fuchs mi-novembre dans un communiqué du CHI genevois.

«Mais face à cela aussi il a prouvé quelle force de caractère il a. Aujourd’hui, il va bien et il mérite de vivre une cérémonie à l’image de sa fabuleuse carrière et du génie qu’il est. Genève est apparu comme une évidence, car nous avons vécu ici l’un de nos plus beaux moments en remportant le Grand Prix» en 2019. ats

au programme

Genève. CHI (7-11 décembre). Programme des épreuves internationales. Jeudi 8. Saut (CSI 5*). 11h: Prix Radio Lac (barème A). 14h15: Prix Swiss Wine Genève (barème A). 20h: Trophée de Genève (qualificatif pour le GP de dimanche/barème A avec barrage). Vendredi 9. Saut. 14h15: Prix des Communes Genevoises (barème A au chronomètre). 21h: Finale du Top 10. Cross. 18h: Cross Indoor. Samedi 10. Saut. 12h15: Coupe de Genève (barème A avec barrage). 17h30: Grande Chasse (barème C). 21h30: Challenge (barème A). Attelage. 15h30: épreuve d’ouverture (barème C en deux manches). Dimanche 11. Saut. 14h30: Grand Prix (Grand Chelem/barème A avec barrage). Attelage. 11h15: épreuve Coupe du monde (barème C avec barrage pour les 3 premiers).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11