La Liberté

De nouveaux outils pour les impôts

Publié le 18.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Fiscalité » L’Administration cantonale des impôts (ACI) lance plusieurs nouveautés.

Remplir sa déclaration d’impôt – dont le délai de dépôt est fixé au 15 mars 2022 – devient toujours plus aisé. Les nouveautés disponibles dès aujourd’hui renforcent cette tendance, a annoncé le canton de Vaud hier dans un communiqué.

Limitée jusque-là à quelques catégories de contribuables, la prestation en ligne VaudTax propose à présent toutes les fonctionnalités du logiciel, appelé à terme à disparaître. Elle dispose de nouveaux outils qui vont simplifier la tâche du contribuable, à l’image du e-relevé fiscal.

Le compte fiscal est la grande nouveauté présentée ce jour, a expliqué le ministre des Finances Pascal Broulis. Il est depuis hier à disposition du contribuable sur le portail sécurisé de l’Etat de Vaud.

Pour en bénéficier, une petite contrainte provisoire. Le contribuable devra tout d’abord effectuer les démarches nécessaires (demande d’accès), puis passer devant le préfet pour obtenir un moyen d’identification électronique (MIE).

Le compte fiscal permettra alors de suivre sa situation (détails des paiements et acomptes, informations à retourner ou encore état de la taxation) mais également de consulter l’historique de ses événements fiscaux. Il a été constitué sur une infrastructure sécurisée par la Direction générale du numérique et des systèmes d’information.

Offrant des garanties en matière de protection des données, le compte fiscal dispose du même niveau de sécurité que celle offerte par un établissement bancaire comme la Banque cantonale vaudoise, a cité Pascal Broulis en exemple.

Le portail, qui compte à l’heure actuelle 3500 inscrits, permettra d’accéder progressivement à de nombreuses autres prestations fournies par l’Etat (permis, etc.). Les impôts en seront la prestation phare et constituent un produit d’appel, a relevé le conseiller d’Etat.

En parallèle, l’ACI affiche des chiffres réjouissants. L’avancement de la taxation au 31 décembre 2021 pour la période fiscale 2020 est de 85,68%. Ce malgré une hausse considérable du nombre de contribuables lors de la dernière décennie (+100 000, pour dépasser les 500 000 en 2021). ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00