La Liberté

Une petite Mevedete née à 0 h 18

Une petite Mevedete née à 0 h 18
Une petite Mevedete née à 0 h 18
Publié le 03.01.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Premier bébé 2022 » En pointant le bout de son nez à 0 h 18 le 1er janvier à l’Hôpital cantonal fribourgeois, Mevedete est devenue la première nouveau-née 2022 du canton.

Elle a su se faire attendre juste ce qu’il faut. Mevedete Fejzullahu (photo HFR) devait naître le 31 décembre, mais a préféré différer sa venue au monde de dix-huit minutes et ainsi acquérir le statut de premier bébé de l’année 2022 dans le canton de Fribourg (en milieu hospitalier). Sa maman Almira lui a donné naissance à l’Hôpital cantonal fribourgeois (HFR) après un travail d’un peu plus de deux heures.

Mevedete pèse 3,57 kg et mesure 49 cm. Elle est la troisième fille d’Almira Sylejmani Fejzullahu et de Lulzim Fejzullahu, domiciliés à Morat. Ses sœurs Laura, trois ans, et Elena, un an et demi, se réjouissent de son retour à la maison ce lundi pour faire sa rencontre. Almira explique avoir choisi ce prénom, d’origine albanaise, en hommage à sa belle-mère, décédée il y a un an. «Je connaissais le sexe du bébé. Je souhaitais avoir un garçon, mais une fille, c’est bien aussi», glisse l’heureuse maman. En pointant le bout de son nez en 2022, Mevedete symbolise l’espoir d’une nouvelle année sous de meilleurs auspices, confie Almira Sylejmani Fejzullahu, qui se réjouit du titre de premier bébé du canton.

Le deuxième bébé né en 2022 a été enregistré à l’Hôpital Daler, à Fribourg. Il est arrivé à 9 h 51 le 1er janvier, informe l’institution, qui ne divulgue aucune autre information concernant le petit patient. A l’Hôpital intercantonal de la Broye, à Payerne, aucune naissance n’était planifiée pour la nuit du réveillon et le personnel de la maternité n’a pas connu de rebondissements. Une fausse alerte a eu lieu du côté de la maison de naissance Le Petit Prince, à Villars-sur-Glâne, où une future maman qui souffrait de contractions est finalement rentrée chez elle sans donner naissance à son bébé.

En 2021, l’HFR a enregistré 1116 naissances, ce qui représente une progression de 10% par rapport à l’année 2020 (990 naissances). «L’HFR se réjouit de cette hausse, signe de la confiance que lui accorde la population», partage Catherine Favre Kruit, responsable communication et marketing de l’institution. CP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00