La Liberté

Les frontières fluides du couple

Quand William entre en scène, tout est possible ! © Dargaud
Quand William entre en scène, tout est possible ! © Dargaud
Partager cet article sur:
10.05.2021

L’article en ligne – BD » Le roman graphique Fluide raconte l’aventure de deux amis bédéistes incarnant les doutes de notre société au sujet de la sexualité, de la liberté et du couple.

Lise Schaller

L’album s’ouvre sur une scène d’amour entre Hector et Jeanne qui se termine sur un aveu, et une dispute. C’est qu’elle annonce à son petit-ami ce qui va être l’élément déclencheur de l’aventure que vont vivre Hector et son ami, Sasha : Jeanne a d’autres désirs. Elle aimerait faire l’amour à une fille. Hector est perdu ; il ne veut ni la quitter, ni être en couple libre.

Fluide, c’est plus qu’un simple roman graphique ; c’est un méta-double projet qui implique des personnages réels et fictifs. C’est un album né de la collaboration entre Joseph Safieddine, Thomas Cadène et Benjamin Adam. Il paraît chez Dargaud en même temps que la série éponyme destinée à Arte, qui « dépeint les errements sexuels et affectifs de deux auteurs de bédé, Léo et Waël. » Les personnages fictifs que sont Léo et Waël, créés par Thomas Cadène et Joseph Safieddine, écrivent la BD d’autofiction que nous avons entre les mains. 

 

Bouclons la boucle : Hector et Sasha, les deux personnages principaux de notre album, sont eux aussi auteurs de BD. En réponse aux tourments d’Hector et au manque de confiance en lui de Sasha, éternel célibataire, leur amitié et leur collaboration donnera naissance à un personnage au travers duquel ils vont se dépasser : William. William est stylé, charismatique, il paie des verres à des filles, danse et va à des partouzes – mais surtout, William n’existe pas (même si rien n’est moins sûr). Bref, William est tout ce qu’Hector et Sasha ne sont pas.

Fluide, c’est l’histoire drôle, ingénieuse et profondément humaine de deux hommes qui se cherchent. Et les femmes, vous direz-vous ? Elles sont là, à une table toute proche. Elles trinquent à ce film, cette série et ces deux bandes dessinées qu’elles ont joués, inspirés, incarnés, relus, produits et édités.

L’album peut autant être lu au premier degré, comme l’aventure de ces deux personnages très attachants, que comme un essai sur les frontières fluides du couple contemporain. Dans une époque de remise en question du couple parfait, de la masculinité, de la sexualité et de questionnements sur la liberté, on peut dire que Fluide tombe à pic. C’est tout en douceur et avec humour que le lecteur et la lectrice sont happés par cette aventure. Et on en redemande !


Fluide
Joseph Safieddine, Thomas Cadène, Benjamin Adam
Parue le 2.4.2021
Chez Dargaud
100 pages
http://www.dargaud.com/bd/fluide-bda5391200

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00