La Liberté

La saison 2 de You, ou le retour du stalker

Dans la saison 2, Joe Goldberg (droite) met tout en œuvre pour séduire Love Quinn (gauche), quitte à la stalker. © Netflix
Dans la saison 2, Joe Goldberg (droite) met tout en œuvre pour séduire Love Quinn (gauche), quitte à la stalker. © Netflix
Partager cet article sur:
15.02.2020

L’article en ligne – Séries » Le libraire aux tendances psychotiques fait son grand retour pour une nouvelle saison de You. Oubliez Joe Goldberg à New York, voici Will Bettelheim à Los Angeles. Et il n’est pas prêt d’arrêter de stalker. 

Kaziwa Raim

Adaptation du roman «Parfaite» de l’autrice Caroline Kepnes, la première saison avait fait figure de série à succès sur la plateforme Netflix. Pour rappel, Joe Goldberg est le gérant d'une modeste librairie à New York. Un jour, il fait la rencontre d'une cliente, Guinevere Beck, et c’est le coup de foudre. Jusque là, ça semble bien parti pour une romance à l’eau de rose. Et pourtant, on en est loin. Joe devient maladivement obsédé par la jeune femme et se met à la suivre par tous les moyens pour connaître chaque détail de sa vie. Aidé par les outils technologies et les réseaux sociaux, il n’hésite pas à se rendre physiquement partout où elle va pour surveiller ses moindres faits et gestes. On comprend très vite qu’il est prêt à tout pour la conquérir, mêmes aux plus terribles extrémités. 

Rebelote ?

Tout comme la première saison, la deuxième comporte quelques différences avec la seconde œuvre de Caroline Kepnes, Hidden Bodies. Dans cette nouvelle saison sortie fin décembre, Joe fait peau neuve et déménage pour Los Angeles sous le nom de Will Bettelheim. Dès le premier épisode, il rencontre une nouvelle femme qui lui plaît instantanément : Love Quinn. Malgré son désir de nouveau départ, il retombe dans ses vieux travers et se met à la stalker. Pour autant, Joe n’est pas au bout de ses surprises. En effet, son ex Candice, que l’on croyait morte, fait son grand retour et menace de mettre à jour tous les crimes de son ancien compagnon. Autant d’éléments qui mettent à mal les plans de Joe.

Les plus 

On pourrait craindre alors que la nouvelle saison ne soit qu’une pâle copie de la première. Et pourtant, les coups de théâtre que nous réserve la saison 2 ne sont pas prêts de décevoir. En particulier le plot twist concernant Love Quinn, un personnage bien plus complexe et sombre qu’il n’y paraît au premier abord. En effet, les personnages féminins de cette nouvelle saison comportent des personnalités bien moins lisses que celle de Beck, incarnation de la gentille fille à l’attitude joliment socio normée. Dans ces nouveaux épisodes, les femmes n’hésitent pas à enfreindre les règles et à mordre en retour. 

Les moins

Il est vrai que la saison 2 utilise globalement les mêmes mécanismes que la saison 1, ce qui peut être parfois lassant. Et pour ce qui est de la nouveauté de l’intervention de Candice, celle-ci est bien décevante. L’ombre de la menace qu’elle représente ne saurait masquer la mauvaise écriture du personnage, qui agit le plus souvent de manière incohérente et ne passe finalement jamais à l’action. 

Le mot de la fin

Malgré quelques couacs au niveau de l’écriture du personnage de Candice et une répétition des mécanismes de la saison 1, les plot twist de la saison 2 valent largement le coup d’être découverts. On continue d’avoir des frissons dans le dos, surtout quand on voit jusqu’où Joe est prêt à aller pour assouvir son obsession et pour sauver sa peau. Et ça, c’est forcément bon signe. 


You – Saison 2

Par Greg Berlanti et Sera Gambl sur la base des romans de Caroline Kepnes
Avec Penn Badgley et Victoria Pedretti
Série télévisée produite par Netflix
Saison 2 parue le 26 décembre 2019 
https://www.netflix.com/title/80211991

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00