La Liberté

Ils fondent une entreprise pour financer un mariage

Xavier Caruso et Caroline Curcio se consultent pour chaque étape de fabrication des produits. © Chiara Bovigny
Xavier Caruso et Caroline Curcio se consultent pour chaque étape de fabrication des produits. © Chiara Bovigny
Partager cet article sur:
Publié le 25.10.2021

Coup de cœur » Caroline Curcio et Xavier Caruso, en couple depuis trois ans, ont créé leur entreprise de créations manuelles à leur domicile de Grolley, en vue de payer leur mariage.

Xavier Caruso et Caroline Curcio, tous deux âgés de 22 ans, se sont connus lors d’un cours de danse en 2015. Ensemble depuis septembre 2018, le couple s’est fiancé à Noël 2019. «Xavier m’a offert une bague faite sur mesure avec une petite pierre ramenée de nos premières vacances en Italie, notre pays d’origine», se souvient l’étudiante de l’école de commerce de Fribourg. C’est à la suite de cette demande qu’a germé l’idée de créer une entreprise commune de produits faits maison en se fixant un but bien précis: financer entièrement leur mariage. «Il nous fallait un objectif concret avant d’investir nos économies dans ce projet. On aimera d’autant plus notre mariage si on réussit à honorer cette promesse», raconte Xavier Caruso, gestionnaire service clientèle dans les assurances.

Le couple, qui a emménagé à Grolley en septembre 2020, a lancé sa boîte Same Shop au début de cette année après quelques mois de réflexion, de conseils juridiques et de recherche de producteurs régionaux pour les matières premières. Ensemble, les fiancés développent l’idée de base et le prototype d’un produit, ou encore vont à la rencontre de fournisseurs et de donneurs potentiels de tissus. «On communique et on se consulte pour chaque étape de fabrication, ce qui nous permet de travailler en harmonie», affirme Caroline.

Chacun a son rôle bien défini. La jeune femme s’occupe ainsi de la création, de l’élaboration et de la mise en vente des produits – des chouchous, divers bijoux, des sacs cabas en tissu personnalisés et une variété d’accessoires. D’autres articles sont en cours de développement. «Ma grand-mère m’a transmis sa passion pour la couture et ma maman, ancienne bijoutière, m’a beaucoup conseillée pour la fabrication des bijoux.» Xavier, quant à lui, est responsable des aspects commerciaux et financiers ainsi que du graphisme des produits et du suivi du stock de marchandises.

Une fois leur mariage concrétisé, Caroline et Xavier ont pour but, à terme, de faire de leur hobby un métier à temps plein ou partiel. «On aimerait faire grandir et prospérer cette entreprise avec nous», conclut l’étudiante. Chiara Bovigny

www.sameshop.ch

Instagram: @same_shop_

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00