La Liberté

Tempête Dennis: «danger de mort»

Alerte aux inondations à Nantgarw, au pays de Galles. © Keystone
Alerte aux inondations à Nantgarw, au pays de Galles. © Keystone
Partager cet article sur:
17.02.2020

Royaume-Uni » La tempête Dennis a frappé hier le Royaume-Uni entre vents violents et pluies diluviennes.

Pluies torrentielles, vents violents: la tempête Dennis balayait hier le Royaume-Uni, clouant au sol des centaines d’avions. Le sud du pays de Galles est en alerte rouge, la météorologie y présentant un «danger de mort». Près de 200 alertes inondations ont été mises en place, sur une zone s’étendant du sud de l’Ecosse aux Cornouailles, situées au sud-ouest de l’Angleterre. A Aberdaron, dans le sud du pays de Galles, des vents de plus de 145 km/h ont été enregistrés.

Plusieurs centaines de vols à destination ou au départ de l’ensemble du Royaume-Uni sont cloués au sol, ont annoncé les compagnies British Airways et EasyJet. Le service ferroviaire a aussi été suspendu dans le sud du pays de Galles, en raison de la présence d’eau sur les voies.

L’institut météorologique britannique (MET) a placé hier matin le sud du pays de Galles en alerte rouge, le niveau d’alerte le plus élevé, à cause des fortes pluies liées à la tempête Dennis. Une première concernant les pluies depuis décembre 2015.

Samedi, le Ministère de la défense a déployé l’armée dans le West Yorkshire, une zone dans le nord de l’Angleterre durement touchée le week-end précédent par les inondations liées à la tempête Ciara. Deux corps ont été repêchés très tôt samedi matin au large de la côte sud de l’Angleterre, dans une mer agitée, au début de la tempête. Il n’est pas encore clair si les circonstances de ces décès sont liées à la tempête Dennis.

Le phénomène météorologique touche également la France. Un fort vent de sud-ouest souffle en rafales à plus de 100 km/h sur le Finistère, les reliefs du Centre-Bretagne, le nord des Côtes-d’Armor et jusque sur les côtes exposées du Cotentin, a indiqué Météo-France. Des coupures de courant ont été signalées en Bretagne. ATS/AFP

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00