La Liberté

Salon des inventions reporté

Partager cet article sur:
18.02.2020

Coronavirus » La manifestation suisse a préféré jouer la prudence. Le bilan grimpe.

L’épidémie de coronavirus a obligé les organisateurs du 48e Salon international des inventions de Genève à modifier leurs plans et à reporter la manifestation en septembre. Près de la moitié des exposants prévus viennent en effet de Chine et de Hong Kong, ont-ils fait savoir hier.

Initialement, le salon devait se tenir du 25 au 29 mars. Avec l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine, notamment, l’obtention de visas et la planification du voyage à Genève pour les inventeurs est de plus en plus difficile actuellement, a relevé la direction du Salon des inventions.

D’autre part, plus de 300 Américains évacués d’un paquebot contaminé par le nouveau coronavirus au large du Japon entamaient hier une nouvelle période de quarantaine aux Etats-Unis. En effet, le principal foyer de contamination hors de Chine reste le paquebot Diamond Princess, placé en quarantaine début février au large du Japon, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong. Ses plus de 3700 passagers avaient reçu l’ordre de rester dans leur cabine pendant deux semaines, mais cela n’a pas empêché la propagation du virus: au moins 454 personnes ont été contaminées, dont 99 cas révélés hier.

En Chine continentale, 105 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant le total dans le pays à 1770 morts depuis l’apparition de la maladie en décembre à Wuhan (centre), ont annoncé les autorités chinoises. Hors de Chine continentale, cinq pays – les Philippines, Hong Kong, le Japon, la France et Taïwan – ont enregistré un décès chacun.

Les autorités chinoises tentent à tout prix d’endiguer la propagation. Elles ont demandé hier aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d’en extraire le plasma pour soigner les malades. ats/afp

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00