La Liberté

Le Brésil en pleine effervescence

Publié le 03.10.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Présidentielle » Le Brésil était en pleine effervescence hier: 156 millions d’électeurs votent pour une présidentielle sous tension.

Les deux grands favoris du scrutin ont voté tôt le matin, peu après l’ouverture des bureaux, où de nombreux Brésiliens se sont présentés en portant les couleurs de leur candidat préféré, jaune et vert pour le sortant Jair Bolsonaro et rouge pour l’ex-président de gauche de 76 ans Luiz Inacio Lula da Silva. «Pour moi, c’est l’élection la plus importante», a affirmé l’ancien métallo, qui dispute sa sixième course présidentielle pour briguer un troisième mandat, douze ans après avoir quitté le pouvoir avec une popularité record.

«Nous ne voulons plus de haine, de discorde. Nous voulons un pays en paix», a-t-il dit en référence aux fractures du pays.

Votant peu après à Rio de Janeiro, Bolsonaro, 67 ans, vêtu du maillot jaune et vert de l’équipe nationale de football sous lequel il portait un gilet pare-balles, a encore laissé planer le doute sur une éventuelle contestation du résultat.

«Si les élections sont propres, aucun problème. Que le meilleur gagne!» a déclaré le chef de l’Etat. Le dernier sondage de l’institut de référence Datafolha donnait Lula largement en tête au premier tour, avec 50% des votes exprimés, contre 36% pour Bolsonaro.

A Rio de Janeiro, Kaia Ferrari, retraitée de 67 ans, lance, laconique: «Je déteste Bolsonaro». «En tant que femme noire, j’ai voté pour un candidat qui s’engage à lutter contre la discrimination», dit pour sa part Lucia Estela da Conceição, une retraitée luliste qui votait à Sao Paulo.

Une victoire de Lula signerait un come-back inespéré quatre ans après son incarcération controversée pour des soupçons de corruption. Sa campagne a lancé un appel au «vote utile» pour une victoire dès le premier tour. Cela lui éviterait quatre semaines supplémentaires de campagne à couteaux tirés jusqu’à un second tour le 30 octobre. atS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11