La Liberté

L’Ukraine annonce une percée

Publié le 06.10.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Conflit » Le président russe assure que la situation se stabilise. Mais l’Ukraine affirme regagner du terrain.

Les forces russes subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne, qui a annoncé une percée dans la région de Lougansk (est), après ses succès dans celles de Kherson (sud) et Kharkiv (nord-est). Vladimir Poutine veut toutefois rassurer: «Nous partons du principe que la situation va se stabiliser et que nous pourrons développer ces zones de manière pacifique», a-t-il estimé. Il a signé un décret pour que la Russie s’approprie formellement la centrale nucléaire de Zaporijia.

Alors même qu’elle recule sur le terrain, la Russie a proclamé l’annexion de quatre régions d’Ukraine (Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia) qu’elle contrôle partiellement à l’issue de «référendums».

Signe d’un désarroi en Russie, les revers de l’armée ont conduit un haut responsable parlementaire a appelé celle-ci à «arrêter de mentir» sur ses défaites. «Notre peuple n’est pas stupide. Et il voit qu’on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu’une partie de la vérité», a déclaré Andreï Kartapolov, à la tête du Comité de défense de la Douma, la Chambre basse du parlement, et ancien commandant militaire. aTS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11