La Liberté

Bouté hors de Tripoli, Haftar en échec

Partager cet article sur:
06.06.2020

Libye » Après 14 mois d’offensive sur Tripoli, les troupes du maréchal ont été repoussées par les loyalistes.

Les forces progouvernementales ont annoncé hier avoir pris le contrôle de l’ensemble de l’ouest de la Libye, infligeant une défaite cinglante aux troupes rivales du maréchal Khalifa Haftar. Ces dernières ont ainsi été chassées de leur dernier fief dans cette région.

«Nos forces héroïques ont étendu leur contrôle sur toute la ville de Tarhouna après avoir anéanti les milices terroristes d’Haftar», à 80 km au sud de la capitale Tripoli, a annoncé le porte-parole des forces du Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU.

La perte de Tarhouna marque un tournant dans le conflit opposant les deux camps depuis le lancement, en avril 2019 par le maréchal Haftar, d’une offensive pour s’emparer de Tripoli, où siège le GNA.

Le conflit a connu ces derniers mois une implication croissante de puissances étrangères. Le soutien militaire accru de l’allié turc a permis au GNA d’enregistrer une série de succès. Le maréchal Haftar, homme fort de l’est libyen, est, lui, appuyé par l’Egypte, les Emirats arabes unis et la Russie. Depuis mercredi, le GNA a annoncé successivement la prise de l’aéroport de Tripoli, le contrôle des frontières administratives du Grand Tripoli, et la prise de Tarhouna. ats

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00