Des surcoûts comme d’habitude!
Temps de lecture estimé : 1 minute
Ainsi, selon l’émission Forum de la RTS du 17 juin dernier, les coûts de rénovation de la Bibliothèque cantonale explosent et vont passer de 79 à 100 millions de francs, soit 25% de surcoût auquel s’ajoutera une réserve de 4 millions pour d’éventuelles surprises. Sans vergogne, devrait-on imaginer une fois de plus que dès le départ ce projet était sous-évalué pour faire avaler la pilule aux citoyens?
M. Steiert et ses services n’en sont pas à leur coup d’essai et font valser les surcoûts de manière éhontée sans la moindre maîtrise des budgets avalés par le Grand Conseil et les citoyens. Et le meilleur est à venir lorsqu’il faudra passer à la caisse pour la friche d’Avry-Centre qui devrait coûter des millions au canton à titre de dédommagement et de remise en état, sans parler des surcoûts prévisibles pour les revêtements phonoabsorbants que la Confédération imposait pour 2018, mais qui dorment toujours dans les tiroirs du service concerné.
Un tel management dans l’économie privée mènerait tout droit à la faillite ou pour le moins à diriger les responsables vers la porte de sortie.
Il serait temps pour M. Steiert, toujours prompt à poser pour la photo avec un casque sur la tête à l’ouverture d’un chantier d’envergure, de changer de couvre-chef et de porter le chapeau de la responsabilité ou, comme un ancien conseiller d’Etat, de réfléchir à l’écriture d’un futur best-seller… L’arithmétique et le management pour les nuls.
Philippe Verdon, Matran