La Liberté

Zone euro: l'inflation à un niveau record en novembre

Les prix à la consommation dans la zone euro ont été propulsés par la flambée du coût de l'énergie, qui s'est envolé de 27,4% en novembre sur un an. (archives) © KEYSTONE/AP/Petr David Josek
Les prix à la consommation dans la zone euro ont été propulsés par la flambée du coût de l'énergie, qui s'est envolé de 27,4% en novembre sur un an. (archives) © KEYSTONE/AP/Petr David Josek


Publié le 30.11.2021
Partager cet article sur:


Le taux d'inflation dans la zone euro a atteint un niveau record en novembre à 4,9% sur un an, toujours propulsé par des prix de l'énergie en hausse constante, selon la première estimation mensuelle publiée mardi par Eurostat.

Jamais Eurostat n'avait enregistré un tel chiffre depuis le début de ses estimations il y a plus de 20 ans.

En octobre, le taux d'inflation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique avait déjà bondi à 4,1% en glissement annuel, au plus haut depuis juillet 2008, toujours selon l'Office européen de statistiques.

Depuis juin, l'inflation a progressé chaque mois en zone euro: elle avait atteint 3% en août, toujours en glissement annuel, avant de grimper de 3,4% en septembre.

Une nouvelle fois, les prix à la consommation ont été propulsés par la flambée du coût de l'énergie.

"L'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en novembre (+27,4%, comparé à 23,7% en octobre)", a précisé mardi Eurostat dans un communiqué.

Forte inflation en Allemagne

Parmi les autres composantes de l'inflation dans la zone euro sont cités le secteur des services (2,7%, comparé à 2,1% en octobre), celui des biens industriels hors énergie (+2,4%, contre 2,0% en octobre) puis l'alimentation, alcool et tabac (2,2%, après 1,9% en octobre).

En Allemagne, première économie de la zone euro, l'inflation a culminé à plus de 5% en novembre sur un an (5,2% après 4,5% en octobre), selon l'office national des statistiques Destatis.

L'indice des prix harmonisé, qui sert de référence au niveau européen, a lui affiché une hausse de 6% sur un an, atomisant l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d'une inflation à 2% dans la zone euro.

D'après les chiffres d'Eurostat, le taux d'inflation sur un an, particulièrement élevé dans les trois pays baltes (à 7,4% ou au-delà), est également supérieur à la moyenne de la zone euro en Belgique (7,1%), en Espagne (5,6%) et aux Pays-Bas (5,6%). En France et en Italie il s'affiche, toujours pour novembre, à respectivement 3,4 et 4,0%.

ats, awp, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11