La Liberté

17.09.2020

Sur le chemin de l'école, le TCS collabore avec le dessinateur Zep

Les huit situations rencontrées par Titeuf et ses conseils pour aller à l'école sont regroupés dans une affiche qui sera disponible gratuitement pour les enseignants et les brigades d'éducation routière dans toute la Suisse. © TCS/Zep
Les huit situations rencontrées par Titeuf et ses conseils pour aller à l'école sont regroupés dans une affiche qui sera disponible gratuitement pour les enseignants et les brigades d'éducation routière dans toute la Suisse. © TCS/Zep
Partager cet article sur:
17.09.2020

Le Touring Club Suisse (TCS) et le dessinateur Zep marchent main dans la main sur le chemin de l'école pour une campagne nationale de prévention routière. L'objectif est de sensibiliser à la fois les enfants et les parents aux bons comportements grâce à Titeuf.

"S'il a été mis en scène à travers les années dans de nombreuses situations cocasses, l'école est un lieu incontournable pour l'enfant à la mèche rebelle. C'est donc tout naturellement que le TCS a voulu s'associer à lui pour faire passer un message de prévention routière autour du thème du chemin de l'école, à l'occasion de la rentrée des classes 2020", indique jeudi le TCS.

Les huit situations rencontrées par Titeuf et ses conseils pour aller à l'école sont regroupés dans une affiche qui sera disponible gratuitement pour les enseignants et les brigades d'éducation routière dans toute la Suisse, explique l'association automobile. Tirée à 20'000 exemplaires, l'affiche s'adresse avant tout aux écoliers âgés de 7 à 11 ans, précise le TCS.

"Le lien entre Titeuf et le chemin de l'école est logique. Lorsque le TCS m'a fourni les textes, j'ai choisi comment les illustrer et je me suis rendu compte que tous avaient un lien possible avec l'univers de Titeuf", a de son côté affirmé Zep, cité dans le communiqué.

Près de 1000 accidents

Les conseils mettent notamment l'accent sur le comportement à adopter sur une trottinette, sur l'importance de la visibilité, sur la problématique des parents-taxis ou encore sur les trajets en bus.

Chaque année, 950 enfants de moins de 15 ans se déplaçant à pied, à trottinette ou à vélo sont victimes d'un accident sur les routes suisses. Quelque 190 d'entre eux sont grièvement blessés et sept même mortellement. Environ 40% de ces accidents se produisent sur le chemin de l'école, rappelle le TCS, citant les statistiques du bpa.

De son côté, l'Association Transport et Environnement (ATE) rappelle que vendredi a lieu la 20e Journée internationale à pied à l'école, une fête inscrite dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. Les écoliers et les écolières de Suisse romande et du Tessin ont ainsi reçu en classe une carte dessinée par l'artiste Tom Tirabosco. Elle représente un chemin de l'école idéal, tel que les enfants le rêvent - plus sûr, plus accueillant et plus vert.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00