La Liberté

11.08.2020

Suppression des Eurocity reliant la Suisse à Milan par le Simplon

Pour rejoindre Milan en train entre le 16 août et le 6 septembre, les passagers devront passer par le Saint-Gothard (archives). © KEYSTONE/EPA/CLAUDIA TOMATIS
Pour rejoindre Milan en train entre le 16 août et le 6 septembre, les passagers devront passer par le Saint-Gothard (archives). © KEYSTONE/EPA/CLAUDIA TOMATIS
Partager cet article sur:
11.08.2020

Les trains Eurocity reliant Genève-Lausanne, Bâle et Berne– à Milan ne circuleront pas entre le 16 août et le 6 septembre. En cause, des travaux d'entretien des deux côtés de la frontière helvético-italienne. Les usagers sont priés de passer par le Saint-Gothard.

Côté suisse, les CFF effectuent des travaux d'entretien dans le tunnel du Simplon, indique mardi la compagnie ferroviaire. Parallèlement, le gestionnaire italien de l'infrastructure RFI fait de même entre Iselle di Trasquera et Domodossola.

Trenitalia propose une alternative en faisant circuler quatre fois par jour un "bus EC" entre Milan et Brigue avec des arrêts à Gallarate, Stresa et Domodossola. D'une durée de 4 heures 45, ce parcours représente une alternative au trajet via le Saint-Gothard pour les voyageurs du Valais souhaitant se rendre à Milan, notent les CFF. En temps normal, le trajet dure environ deux heures.

Maintenu, le trafic régional Brigue-Domo subi "d'importantes modifications d'horaire" et le temps de trajet est prolongé de 28 minutes. Des trains navettes circulent toutes les heures et dans les deux sens entre Brigue et Iselle di Trasquera et des bus en correspondance assurent le trajet Iselle di Trasquera-Domodossola, avec arrêts à Varzo et Preglia.

Le transport des personnes à mobilité réduite ne peut pas être garanti pendant la fermeture de la ligne Brigue-Domodossola en raison du changement à Iselle, souligne l'ex-régie fédérale. Le transport des vélos n'est pas possible dans les bus de remplacement entre Iselle et Domodossola.

Rénovation

Les travaux effectués par les CFF et financés par la convention sur les prestations conclue avec la Confédération doivent permettre de remplacer les rails, le ballast et les traverses dans un secteur du tunnel presque centenaire. Le tunnel sera en outre rénové sur une longueur de deux kilomètres. Le tout pour un coût de 11'500'000 (11,5 millions de francs.

cff.ch/travaux-valais

ats

suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00