La Liberté

La Chaux-de-Fonds: 300'000 gobelets réutilisables à la 37e Braderie

Onze compagnies professionnelles vont déambuler à la Braderie (archives). © KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO
Onze compagnies professionnelles vont déambuler à la Braderie (archives). © KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO


Publié le 18.08.2022
Partager cet article sur:


La 37e Braderie et les 10e Horlofolies, qui auront lieu du 2 au 4 septembre à La Chaux-de-Fonds (NE), vont vivre une révolution avec la fin de l'argent liquide pour mieux gérer les 300'000 gobelets réutilisables. Environ 85'000 cartes cashless ont été prévues.

Pour payer dans les 200 stands, les organisateurs ont préféré des cartes de paiement dédiées, qui ont le format d'une carte de crédit et qui sont plus facilement transmissibles, aux bracelets à puce électronique. Les cartes sont déjà disponibles dans une vingtaine de commerces de la ville, ainsi qu'à un point de vente au Locle (NE), aux Bois (JU) et à Neuchâtel.

"Le paiement par carte ne coûte pas un centime aux stands", ont expliqué jeudi les organisateurs. La Braderie assume l’entier des coûts de location des plus de 200 lecteurs de carte, des transactions et des supports techniques. Une commission de cinq francs est prélevée à la première transaction, comme soutien à la manifestation, ont-ils précisé.

Durant l'événement, onze compagnies professionnelles, de France, de Belgique, d'Espagne, des Pays-Bas et de Suisse, offriront des spectacles de déambulation. Dix formations musicales les rejoindront pour la grande parade du dimanche.

En 2023 aussi

Huit concerts gratuits seront programmés sous la grande tente, dont douze cors des alpes qui se produiront le samedi. Une fresque 3D d’une montre sera réalisée sous les yeux du public pendant le week-end, par le street artist Toni Ortiz.

Les organisateurs espèrent atteindre 150'000 visiteurs, tout comme en 2019. La Braderie, qui a lieu normalement tous les deux ans, avait dû annuler son édition en 2021, en raison de la pandémie.

Pour compenser, la manifestation se déroulera l'an prochain également et puis après à nouveau les années impaires, soit en 2025. Après les gobelets réutilisables, c'est toute la vaisselle qui le sera à partir de 2023.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11