La Liberté

28.09.2021

Les appartements adaptés de Châtel-Saint-Denis dévoilés

Baptisé "Terracotta", le projet prendra la place de l'actuelle école des Misets, à Châtel-St-Denis. © Atelier Bildbauer
Baptisé "Terracotta", le projet prendra la place de l'actuelle école des Misets, à Châtel-St-Denis. © Atelier Bildbauer

SZ

Partager cet article sur:

Destinés notamment aux seniors, 25 appartements de deux pièces seront disponibles dès le printemps 2024, près de l'ancien hôpital châtelois. Le fruit d'un partenariat entre la commune et la coopérative d'utilité publique Cité derrière.

Mardi, les deux partenaires présentaient à la presse le résultat du concours pour la création de logements à structure intermédiaire (LSI) à Châtel-St-Denis. C’est le consortium formé par Hans-Peter Sacher et Graber Petter architectes, deux bureaux sis à Aigle, qui ont remporté le mandat d’études parallèles lancé ce printemps. L’investissements (entre 15 et 16 millions de francs) sera assumé par la coopérative sans but lucratif Cité derrière, qui possède une parc de près de 2000 logements (en accueil intermédiaire, estudiantins ou subventionnés) en Suisse romande. Le terrain, sis à proximité du cinéma Sirius et de l’ancien hôpital, sera mis à disposition par la commune.

Le projet lauréat, baptisé Terracotta, consiste en deux cubes imbriqués, qui occuperont notamment l’espace de l’école des Misets, promise à la déconstruction. Il s’intégrera avec les différents niveaux du site, à savoir un futur parking sous-terrain, un parking à ciel ouvert et l’esplanade de la Maison des œuvres, reliés par un ascenseur.

Le bâtiment répartira sur trois étages les 25 appartements prévus. Tous seront des deux pièces d’une surface de 54 mètres carrés chacun. Et tous seront adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Une buanderie prendra place à chaque étage. Au rez, au niveau de la place de parc, une salle communautaire permettra aux locataires de se réunir. Elle sera animée par une référente sociale.

La mise à l’enquête devrait intervenir à la fin du printemps 2022 et le début du chantier au printemps 2023. Les loyers seront accessibles. Priorité sera donnée aux demandes des habitants du district.

Plus dans notre édition de mercredi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00