La Liberté

Un tout nouveau parc à thème Cailler prévu à Broc

Un nouveau parc d'attraction Cailler sur le thème du chocolat sera construit à Broc-Fabrique d'ici à 2025. Ce projet estimé à 80 millions dans un premier temps sera porté par Jogne Invest, une société aux administrateurs fribourgeois.

Le déploiement du parc aura d'abord lieu au nord, derrière l'usine. © Nestlé
Le déploiement du parc aura d'abord lieu au nord, derrière l'usine. © Nestlé

CP

Publié le 26.01.2022
Partager cet article sur:

Présenté à la presse ce mercredi matin, ce parc d’attraction d’envergure sera situé à l’intérieur et autour de l’usine en activité à Broc-Fabrique. Un projet d’envergure qui pourrait devenir une «destination touristique incontournable» en Suisse. Pour rappel, l’actuelle Maison Cailler figure au top 3 des musées les plus visités du pays (417500 visiteurs en 2019).

Dans cette extension de la Maison Cailler, les visiteurs découvriront des activités sur le thème du cacao et de son histoire, mais aussi du chocolat en Suisse, du lait de la Gruyère, de la tradition locale et nationale. Nestlé et la société Jogne Invest promettent une «immersion au cœur de la production de chocolat, à l’intérieur de l’une des plus anciennes usines de chocolat au monde». Comme c’est déjà le cas à la Maison Cailler, des ateliers et des dégustations, un restaurant et une boutique accueilleront aussi les visiteurs.

Cette première étape du projet devisée à 80 millions de francs sera développée par la société Jogne Invest, créée pour assurer le financement, la construction et la gestion du parc Cailler. A sa tête, trois Fribourgeois issus des millieux de l’immobilier, de l’investissement et de la promotion économique: Daniel Bulliard, Jean-Bernard Buchs et Jean-Luc Mossier.

Dans un communiqué de presse, Nestlé et Jogne Invest indiquent par ailleurs que «de nouvelles phases de développement pourraient commencer à voir le jour à l’horizon 2030» selon le succès escompté du parc après son ouverture.

Pour l’heure, le projet doit passer par la procédure d’approbation du plan d’aménagement de détail (PAD), qui règle les questions d’aménagement, de protection de l’environnement et de mobilité.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00