La Liberté

25.03.2019

Les Verts fribourgeois veulent un moratoire sur la 5G

Les effets potentiels des ondes de la 5G sur la santé humaine sont sujets à interrogations. © DR
Les effets potentiels des ondes de la 5G sur la santé humaine sont sujets à interrogations. © DR

MRZ

Le principe de précaution doit primer tant que l'étude sur la dangerosité potentielle de cette technologie n'aura pas livré ses résultats, affirme le parti dans un communiqué. On devrait en savoir plus cet été.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a en effet créé un groupe de travail chargé de déterminer les éventuels risques pour la santé humaine que représente la 5G. Mais l’Office fédéral de la communication (OFCOM) n’a pas jugé utile d’attendre ses conclusions attendues pour cet été, dénoncent les Verts fribourgeois: il a d’ores et déjà mis aux enchères les concessions pour l’exploitation de cette nouvelle technologie.

Une décision «précipitée et incompréhensible» selon le parti. Qui estime en outre important que les autorités cantonales communiquent à la population leur intention de délivrer ou non les permis de construire pour les antennes 5G. Et informent communes et citoyens sur leur marge de manœuvre en matière d’autorisation.

Alors que les messages publicitaires se multiplient pour annoncer l’arrivée de la 5G et que des mises à l’enquête d’antennes ont déjà été publiées dans certains bulletins officiels, rappellent les Verts, un groupe de 170 scientifiques du monde entier a publié à l’automne 2017 un appel à la prudence sollicitant un moratoire sur le développement de cette technologie et de ses ondes controversées.

 

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00