La Liberté

18.02.2020

Des bus gratuits à Avry pour le Carnaval, pas à Villars-sur-Glâne

Les autorités de Matran veulent inciter les carnavaliers à emprunter les transports publics. © DR
Les autorités de Matran veulent inciter les carnavaliers à emprunter les transports publics. © DR

SB

Partager cet article sur:

Les voyageurs qui circuleront sur la ligne 11 ne devront pas payer leur ticket le dimanche 23 février, à l’occasion du Carnaval des Bolzes à Fribourg. Si Avry a accepté la proposition de sa voisine Matran, Villars-sur-Glâne a renoncé.

La commune d'Avry a décidé de suivre sa voisine Matran qui propose à ses habitants la gratuité des bus sur la ligne 11 pour se rendre au Carnaval des Bolzes dimanche. «Le Conseil communal d'Avry a accepté la proposition de Matran. Nous partagerons probablement la facture», précise Éliane Dévaud-Sciboz, conseillère communale d'Avry en charge de la mobilité.

Pour rappel, Matran a proposé à Avry et Villars-sur-Glâne de participer à son projet d'offrir la gratuité du transport sur la ligne de bus no 11 qui va de Rosé à la gare de Fribourg le dimanche 23 février (La Liberté du 8 février). Objectif annoncé par le syndic de Matran Sébastien Dorthe: inciter les habitants à utiliser davantage les transports publics.

«Trop tard» pour Villars-sur-Glâne

Alors que le Conseil communal d'Avry a accepté de rejoindre l'initiative de Matran, son homologue de Villars-sur-Glâne renonce. «Nous avons demandé aux TPF une offre pour l'ensemble du territoire de la commune. Mais comme nous nous trouvons en zone 10, il aurait fallu obtenir l'aval de l'ensemble des communes de l'agglo», explique la syndique Erika Schnyder. «C’était donc trop tard et trop compliqué pour ce carnaval.» Et le conseil communal ne souhaitait pas offrir cette gratuité uniquement sur la ligne 11.

Une offre spéciale sera tout de même proposée à l'ensemble des voyageurs à l'occasion de ce dimanche de carnaval. Il sera possible de parquer une voiture et d'obtenir des billets journaliers pour 4 voyageurs au prix de 5 francs à partir de quatre Park&Ride situés sur le territoire de la ville de Fribourg, explique Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal de Fribourg en charge de la mobilité.

Une vidéo promotionnelle pour 2500 francs

Les parkings «Saint-Léonard» (situé sur le plateau d'Agy, à côté de l'arrêt de gare Poya), «Chassotte», «Heitera» au Schoenberg et «Bourguillon» sont concernés par cette offre, annonce Félicien Frossard, secrétaire général de l’agglo. «Les organisateurs de toutes les manifestations ont la possibilité d'actionner cette offre», rappelle Pierre-Olivier Nobs.

Afin de faire connaître cette offre, «le comité du Carnaval des Bolzes a réalisé un clip de promotion diffusé sur les réseaux sociaux», souligne Pierre-Olivier Nobs. Qui annonce encore que la ville a versé 2500 fr. pour la réalisation de cette vidéo promotionnelle.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00