La Liberté

04.12.2020

Réouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacle le 19 décembre à Fribourg

Les cinémas fribourgeois pourront rouvrir leurs portes le 19 décembre. © Charly Rappo-archives
Les cinémas fribourgeois pourront rouvrir leurs portes le 19 décembre. © Charly Rappo-archives

ATS

Partager cet article sur:

Les cinémas, théâtres, salles de spectacles et de concerts pourront rouvrir dès le samedi 19 décembre sur Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Cette mesure reste toutefois conditionnée à l'évolution sanitaire.

Les quatre cantons parlent d'une "réouverture prudente" dans "un souci d'harmonisation et de clarté". L'accueil du public en salle redevient possible à condition de respecter la limite, fixée par le Conseil fédéral, de 50 personnes au maximum pour une manifestation culturelle, a indiqué la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

"Au-delà des aspects économiques, les milieux culturels peuvent ainsi à nouveau assumer leurs rôles essentiels de cohésion, de repère et d'éclairage sur le monde et répondre à la demande légitime du public", écrivent ces cantons. "La date retenue donne le temps aux acteurs de la scène culturelle romande qui le souhaitent de se préparer et de proposer au public une offre adaptée aux circonstances", souligne encore la CIIP.

Pop-corn interdit en salle

Les cantons de Berne et du Jura, associés à cette concertation, ont confirmé leur décision antérieure de réouverture pour, respectivement, le 14 et le 17 décembre. Quant au Valais, il avait annoncé jeudi que ses lieux culturels pourraient rouvrir le 14 décembre.

Sur le plan sanitaire, les directeurs de la Culture des cantons romands poursuivent le dialogue avec les délégués des milieux culturels concernés pour repréciser voire compléter les plans de protection sanitaire garantissant la sécurité des spectateurs et des employés des lieux culturels. Les espaces de restauration des lieux culturels seront ouverts et il sera possible d'y consommer assis. La consommation dans les salles de cinéma sera en revanche interdite.

Une surveillance cantonale de ces dispositifs sera assurée, insiste la CIIP. L'effet des réouvertures sur la circulation du virus sera suivi avec attention, la maîtrise de l'épidémie restant une préoccupation essentielle des cantons. Le public sera donc invité à continuer à suivre avec "toute la rigueur nécessaire" les règles de précaution habituelles, que ce soit sur les lieux de spectacle ou dans le périmètre alentour.

Dans le canton de Neuchâtel, la réouverture sera également valable à cette date pour les musées et les bibliothèques. Ceux-ci étaient aussi fermés depuis le début du mois de novembre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00