La Liberté

09.07.2020

Précisions sur la quarantaine des voyageurs

Les voyageurs en provenance de certains pays doivent désormais se mettre en quarantaine (Photo prétexte) © Alain Wicht - La Liberté
Les voyageurs en provenance de certains pays doivent désormais se mettre en quarantaine (Photo prétexte) © Alain Wicht - La Liberté

TTX

Partager cet article sur:

«Les personnes entrant de Suisse en provenance depuis certaines régions ont l’obligation de se mettre en quarantaine » communique le canton. Elles doivent s'annoncer au service du médecin cantonal dans un délai de deux jours.

«Les personnes entrant de Suisse en provenance depuis certaines régions ont l’obligation de se mettre en quarantaine » communique le canton.

Afin d’éviter une propagation du COVID-19, toute personne, y compris les enfants, qui ont séjourné durant les 14 derniers jours dans l’une des régions à risque élevé d’infection ou transité par une région à risque plus de 24 heures doivent suivre cette mesure communique l’État de Fribourg. Cette liste de pays établie par la Confédération* est actualisée régulièrement.

Les voyageurs concernés sont tenus de se rendre directement dans leur logement ou un autre hébergement adapté et y rester durant 10 jours. Les cantons ont pour responsabilité de surveiller cette mesure. En cas de non-respect, une amende allant jusqu’à 10’000 francs peut leur être soumise. De plus, les frais de quarantaine sont à la charge de la personne qui entre dans le pays. Aucun droit à une allocation perte de gains n’est établi dans ce cas.

Selon le communiqué, dans un délai de 2 jours après l’entrée en Suisse et l’arrivée dans le canton de Fribourg, ces personnes doivent s’annoncer. Sur le site www.fr.ch elles trouveront toutes les informations utiles et devront remplir le formulaire du Service du médecin cantonale. Durant la quarantaine, si des symptômes surviennent, il est recommandé d’effectuer un test de dépistage. À noter qu’un résultat négatif au test ne met pas fin à la quarantaine.

Liste des Etats et zones présentant un risque élevé d’infection (état au 8 juillet 2020):

Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bélarus, Bolivie, Brésil, Cap-Vert, Chili, Colombie, Etats-Unis, Honduras, Irak, Israël, Kosovo, Koweït, Moldavie, Macédoine du Nord, Oman, Panama, Pérou, Qatar, République dominicaine, Russie, Serbie, Suède, Îles Turques-et-Caïques.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00