La Liberté

14.01.2020

Rempoissonnement assuré pour les lacs de Morat et Neuchâtel

La pisciculture de Colombier aura comme mandat de produire annuellement 300'000 pré-estivaux et alevins de truites de lac et 200'000 pré-estivaux d’omble chevalier. © Keystone
La pisciculture de Colombier aura comme mandat de produire annuellement 300'000 pré-estivaux et alevins de truites de lac et 200'000 pré-estivaux d’omble chevalier. © Keystone

ATS

Partager cet article sur:

La pisciculture intercantonalede Colombier (NE) pourra assurer le rempoissonnement des lacs de Neuchâtel et Morat. Entièrement rénovée, l'installation possède les infrastructures et les volumes nécessaires pour remplir cette fonction.

Dès cette année, le rempoissonnement des lacs de Neuchâtel et de Morat sera réalisé en partenariat et toutes les activités de piscicultures seront concentrées sur le site de Colombier, ont indiqué mardi les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Vaud. En décembre, le canton de Fribourg avait annoncé qu'il fermait la pisciculture d'Estavayer-le-Lac pour créer une entité intercantonale avec Vaud et Neuchâtel.

Lire aussi » «La facture contestée de la pisciculture»

La pisciculture de Colombier aura comme mandat de produire annuellement 300'000 pré-estivaux et alevins de truites de lac et 200'000 pré-estivaux d’omble chevalier, contre respectivement 200'000 et 100’000 les années précédentes. Enfin, environ un à trois millions d’oeufs et alevins de brochet seront produits annuellement, comme par le passé.

Renforcer la sécurité

Des investissements seront réalisés sur le site de Colombier durant ces trois prochaines années. Les systèmes de stockage, de filtration et de gestion de la température de l’eau seront ainsi améliorés. "L’objectif est de renforcer la sécurité des installations et d’augmenter encore les capacités de production, si le besoin devait s’en faire sentir à l’avenir", peut-on lire dans le communiqué.

En plus du site de Colombier, le canton de Neuchâtel possède également une pisciculture de dimension plus modeste à Hauterive. Ce site d’appoint pourra également être utilisé à l’avenir dans le cadre du partenariat institué entre les trois cantons.

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00