La Liberté

14.02.2020

Une cyberattaque à la Saidef

Sise sur la commune de Hauterive, la Saidef est en fonction depuis 2001. Elle traite et valorise les déchets des communes de sa zone d'apport. © Alain Wicht
Sise sur la commune de Hauterive, la Saidef est en fonction depuis 2001. Elle traite et valorise les déchets des communes de sa zone d'apport. © Alain Wicht

MRZ

Partager cet article sur:

L’usine d’incinération sise à Hauterive a été la cible d’une attaque informatique mercredi. Alertées, les autorités se sont rendues sur place et une enquête a été ouverte par la police. Tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Coïncidence? Certains ne le pensent pas. Alors que les Swiss Cyber Security Days battaient leur plein à Forum Fribourg, la Saidef a été la cible d’une attaque de virus informatique mercredi.

Selon Albert Bachmann, directeur de l’usine d’incinération de déchets installée dans la commune de Hauterive, c’est le serveur du pesage qui a été visé, engendrant quelques désagréments sur le site. Il a notamment fallu établir des documents manuellement, explique le directeur.

D’après lui, tout devrait être rentré dans l’ordre ce vendredi. Les autorités ont été alertées et des spécialistes de la Police de sûreté sont en train d’analyser les données recueillies sur le serveur concerné. Une enquête a été ouverte, confirme Caroline Aebi, porte-parole de la Police cantonale fribourgeoise.

Pas la première fois

Ce n’est pas la première fois que la Saidef est visée par une cyberattaque. «Il y a deux ans, c’est le service de la comptabilité qui avait été touché», confirme Albert Bachmann. 

Les mésaventures de l’usine d’incinération font écho aux propos tenus mercredi par Jacques Schell, patron de Schell Consult à Marsens, qui soulignait l’ampleur du phénomène des attaques informatiques visant les entreprises. Selon Caroline Aebi, plus de 500 plaintes ont été déposées en 2019 pour des faits liés à la cybercriminalité.

Une statistique incluant aussi bien les attaques de virus que l’«hameçonnage» (obtention d’informations personnelles au moyen d’adresses email ou de sites web contrefaits) et autres arnaques en ligne.

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00