La Liberté

02.09.2021

Gottéron renverse l’Ocelari Trinec !

Chris DiDomenico a été l'un des grands artisans de la belle remontée de Gottéron. © KEYSTONE
Chris DiDomenico a été l'un des grands artisans de la belle remontée de Gottéron. © KEYSTONE

FW

Partager cet article sur:

Troisième victoire en trois matchs pour des Dragons pourtant menés 3-0 à l’aube du tiers médian. Sprunger (par deux fois) et DiDomenico ont sonné la révolte fribourgeoise, tandis que Diaz a assuré les trois points à ses couleurs (3-4).

Qui l’eût cru ? Alors que les Dragons, aux abonnés absents lors du premier tiers, ont rejoint une première fois les vestiaires sur le sévère, mais juste score de 3-0 en faveur des locaux, l’Ocelari Trinec, les hommes de Dubé ont renversé la vapeur en quarante minutes, grâce à des réussites de Sprunger (doublé), DiDomenico et Diaz. Cette troisième victoire en autant de matchs offre un boulevard aux Fribourgeois pour la suite de cette phase de poule de Champions League : il faudrait désormais un tremblement de terre pour que les joueurs de Christian Dubé ne franchissent pas ce premier tour.

Lanterne rouge et donc en besoin de points, les champions de République Tchèque ont débuté le match le couteau entre les dents, mettant d’emblée une grosse pression sur la cage défendue par Reto Berra. Après une première mèche allumée par Marcinko, et malgré quelques parades salvatrices du portier de Gottéron, son compère de ligne, Marcinko, rougit logiquement la lampe située au-dessus de Berra après moins de quatre minutes de jeu. La réaction dans le camp fribourgeois s’est faite attendre pendant tout le tiers-temps, tant les joueurs de Dubé ont semblé à côté de leurs affaires lors de ces vingt premières minutes. C’est donc tout naturellement que l’équipe tchèque a su facilement doublé (Chmielewski, 11e), puis triplé la mise (Marcinko, 14e), profitant à merveille des errances défensives de Gottéron lors de ce premier tiers à sens unique.

Sprunger, le facteur X

Pour initier la révolte de Gottéron, qui d’autre que le capitaine de l’équipe fribourgeoise ? Julien Sprunger, après avoir semé une première fois la zizanie dans la défense tchèque (21e), parvient rapidement à réduire l’écart, et plus deux fois qu’une, puisque le numéro 86 de Fribourg s’offre un doublé en quatre minutes (23e, 26e).  Plus agressifs et plus appliqués en phase défensive, les Dragons comptent également sur un Reto Berra affûté, notamment lorsque les hommes de Dubé griffent la glace avec un homme de moins. Quelques secondes avant la seconde sirène, Chris DiDomenico trompe à son tour le pauvre Mazanec, complètement délaissé par sa défense. 3-3 après deux tiers-temps, puck au centre : tout se décidera dans le troisième et dernier tiers, ce qui ressemble déjà à une victoire en soi pour les Dragons tant les hommes de Dubé étaient à côté de leurs patins lors du premier tiers.

Le match tourne finalement du côté fribourgeois, grâce à un magnifique mouvement initié par DiDomenico et conclu par Diaz (43e). L’avantage pris au tableau d’affichage par les Dragons aurait pu être gâché par l’indiscipline des hommes de Christian Dubé (7 pénalités mineures lors de ce match), mais la défense fribourgeoise a su faire corps autour de son gardien Berra. La fin du match, débridée, a offert plusieurs occasions chaudes de chaque côté, mais les défenseurs fribourgeois ont su serrer les dents et resserrer les rangs lorsque les vagues rouges tchèques se sont faites pressantes, tandis que le portier de Trinec a maintenu son équipe dans le match jusqu’aux dernières secondes. Malgré tous les efforts tchèques, le score reste inchangé jusqu’à la sirène finale, et les Dragons s’imposent donc 4-3 après une belle remontée.

Assurés de garder la tête de son groupe avec neuf points en trois rencontres, les Dragons peuvent tranquillement lorgner vers le double affrontement contre les Suédois de Leksands (prévu début octobre) qui devrait définir la hiérarchie définitive de ce groupe F, mais également vers le coup de canon de la National League, prévu mardi prochain à Berne.

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00