La Liberté

08.10.2021

Gottéron prend la tête du classement

La ligne de Nathan Marchon a encore joué un rôle déterminant dans la victoire des Dragons. © KEYSTONE
La ligne de Nathan Marchon a encore joué un rôle déterminant dans la victoire des Dragons. © KEYSTONE

MEG

Partager cet article sur:

Grâce à sa sixième victoire de rang face à Ajoie dans la BCF-Arena (4-1), Fribourg-Gottéron se retrouve leader du classement de National League après douze matches.

Un constat: les Dragons ne savent plus perdre. Ce soir, face au néo-promu le HC Ajoie, ils ont signé une nouvelle performance de qualité, s’imposant facilement sur le score de 4-1. Une nouvelle victoire qui les propulse en tête du classement de National League.

Les hommes de Christian Dubé n’avaient pourtant pas fait tout juste dans le premier tiers. Alors qu’ils avaient le match en main, les Dragons se sont fait surprendre à la dernière minute. Dans le dos de la défense fribourgeoise, Frossard filait seul vers Reto Berra, le mettait dans le vent d’une feinte habile et ouvrait le score (19e, 0-1).

Avec un total de 12 tirs à 3 (!), les Fribourgeois auraient dû être les premiers à marquer sur l’une de leurs nombreuses occasions. En supériorité numérique, Killian Mottet trouvait même la transversale de Wolf (10e), fortement mis à contribution dans ce premier tiers. Quelques minutes plus tard, Dave Sutter (15e), puis Yannick Herren (17e) se heurtaient également au portier ajoulot.

Cette ouverture du score – contre le cours du jeu – ne changera pas la configuration de la rencontre. 

Premier but de Diaz

La réalité de la glace a rattrapé le néo-promu dans le deuxième tiers. Surpris par l’ouverture du score des Jurassiens à la fin de la première période, les Fribourgeois ont rapidement réagi. Ils sont revenus au score grâce à Nathan Marchon (22e, 1-1), en verve depuis le début de la saison et auteur de sa cinquième réussite déjà. Le défenseur zougois Raphael Diaz a ensuite inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, redonnant l’avantage à son équipe à la 38e minute, d’un tir puissant (2-1).

Contrairement à ce que le score pouvait faire croire, les hommes de Gary Sheehan n’ont pas subi autant qu’en première période. Ils se sont même montrés dangereux à plusieurs reprises. Par Frossard d’abord, qui se présentait une nouvelle fois seul face au portier fribourgeois, avec moins de réussite cette fois. Puis, Hauert ne passait pas loin d’inscrire le 1-2, son tir terminant sur la transversale (32e).

Passe chirurgicale de Jörg

Exit le Dragon qui panique en fin de rencontre lorsqu’il mène d’une courte avance. Durant ce dernier tiers, les hommes de Christian Dubé ont géré la fin de partie, ne laissant à Ajoie que peu d’occasions d’inquiéter le portier fribourgeois, irréprochable. 

En face, Tim Wolf a empêché son équipe de prendre l’eau. Il a notamment réalisé des arrêts à répétition lors de la seule supériorité numérique des Fribourgeois . A la 57e, le portier de 29 ans a encore sorti une magnifique parade – «pour les photographes» comme le dit l’expression – face à un tir de Killian Mottet.

Le gardien n’a en revanche rien pu faire face à David Desharnais, auteur du 3-1 à la 54e. Il fut crucifié par le tir du Québecois, magnifiquement servi par une passe chirurgicale de Mauro Jörg. Samuel Walser alourdissait finalement le score, en marquant le 4-1 dans la cage vide. 

C’est donc dans la peau du leader que Fribourg se déplacera dans la patinoire du Lausanne HC demain soir. 

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00