La Liberté

16.11.2021

Gottéron échoue face à Munich (2-4)

Les Fribourgeois ont manqué de réalisme face aux Munichois ce soir. © KEYSTONE
Les Fribourgeois ont manqué de réalisme face aux Munichois ce soir. © KEYSTONE

MEG

Partager cet article sur:

Les Fribourgeois n'ont pas réussi à se défaire de la formation bavaroise qui sort victorieuse de ce match aller en huitième de finale de la Ligue des champions. Les Dragons ont payé cher leur maladresse sur plusieurs buts adverses.

Dominés au niveau des tirs cadrés dans le premier tiers de la rencontre face à Munich (8-14), Gottéron a pourtant ouvert le score. La chance semblait alors de leur côté puisque la réussite, inscrite à la 7e minute et attribuée à Killian Mottet, a été rendue possible par un coup de crosse malchanceux de l’Allemand Boyle, qui a trompé son gardien en conclusion de l’action du Top scorer fribourgeois (7e, 1-0).

La formation bavaroise s’est ensuite positionnée comme l’équipe la plus dangereuse devant la cage adverse. Elle aurait pu revenir au score à plusieurs reprises, par Parkes d’abord (12e), qui voyait le puck s’arrêter sous le gant de Reto Berra après avoir fait le tour de sa cage. Puis, quelques minutes plus tard, Ortega manquait le but vide.

Les Allemands trouvaient la solution à la 16e minute grâce à une maladresse de Reto Berra, qui laissait glisser un puck de Justin Schütz peu dangereux entre ses jambes (16e, 1-1). Tout était donc à refaire pour les Fribourgeois qui pouvaient prendre une bonne option pour les quarts de finale en s’imposant ce soir à la maison. 

Des buts gag

Deuxième période frustrante du côté fribourgeois. Malgré une bonne entame de tiers, les hommes de Christian Dubé ont encaissé presque contre le cours du jeu à la 25e (2-1). Et le portier fribourgeois Reto Berra n’était pas tout blanc sur cette deuxième réussite non plus, laissant une nouvelle fois le puck glisser entre ses jambes sur un tir peu dangereux de Blum.

Avant cela, Nathan Marchon ou Chris Didomenico avaient eu l’occasion de donner l’avantage à la formation fribourgeoise. Les Dragons ont d’ailleurs terminé le tiers avec presque autant de tirs cadrés que leurs adversaires (28-30). Mais c’est finalement la formation bavaroise qui prenait deux longueurs d’avance à la 35e, malgré une belle intervention de Reto Berra du bout de la jambière, insuffisante pour empêcher le top scorer allemand Tiffels d’inscrire le 3-1.

Malheureusement, la soirée des buts gag a continué du côté fribourgeois. Comme le joueur allemand en première période, Ryan Gunderson a trompé son gardien sur un malheureux rebond, offrant le 4-1 à ses adversaires.

Christian Dubé tente un coup de poker

Pas de retournement de situation pour les Dragons dans le troisième tiers de ce huitième de finale face à Munich. Malgré une deuxième réussite fribourgeoise signée David Desharnais sur penalty (44e), les hommes de Christian Dubé n’ont pas réussi à gommer le passage à vide du deuxième tiers, qui a vu les Bavarois prendre trois longueurs d’avance.

Les Fribourgeois ont par contre pu compter sur Connor Hughes, préféré à Reto Berra dans ce troisième tiers. Aussi solide que lors de ses précédentes titularisations en Ligue des champions, le jeune portier s’est interposé à plusieurs reprises face aux assauts des adversaires, évitant à son équipe de prendre l’eau. 

Face aux nombreuses occasions de son équipe et désireux de revenir au score, Christian Dubé a joué un coup de poker à cinq minutes du coup de sifflet final en sortant prématurément son gardien. Mais les Dragons se sont heurtés à une défense munichoise bien organisée et n’ont pas réussi à la trouer, malgré un nombre de tirs impressionnants sur la fin de partie. Le réalisme a manqué et ni le temps-mort demandé par le coach ni une dernière minute à 6 contre 4 n’ont permis à Killian Mottet et à ses coéquipiers de réduire l’écart en vue du match retour qui se jouera le 24 novembre en terres bavaroises.

A noter encore que le capitaine Julien Sprunger, dont la nature de la blessure est inconnue, n’est plus apparu sur la glace depuis le début du deuxième tiers.

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00