La Liberté

30.11.2021

Fribourg-Gottéron s'incline aux tirs au but

Les deux équipes ont mis du temps à se départager © KEYSTONE
Les deux équipes ont mis du temps à se départager © KEYSTONE

MEG

Partager cet article sur:

Contrairement à hier soir, les Dragons ont laissé échapper la victoire au bout du suspense face aux ZSC Lions (4-5 tab). Un scénario inversé puisque ce sont les Zurichois qui ont couru après le score avant de remporter les deux points.

Comme lundi soir, le public a assisté à une rencontre serrée et plaisante entre Fribourg et Zurich au Hallenstadion. Le début de match des Fribourgeois a d’aileurs été un copier/coller avec un premier but encaissé après 30 secondes grâce à Yannick Weber (1-0). Toujours comme hier soir, les Dragons ont rapidement recollé au score sur un but de Killian Mottet, servi de derrière la cage par Davis Desharnais (6e 1-1).

Mais les visiteurs ne se sont pas contentés d’égaliser puisque moins de deux minutes plus tard, Daniel Brodin inscrivait le 1-2 sur une déviation du tir de Sandro Schmid. Une réussite longuement visionnée à la vidéo, d’abord pour une canne haute, puis pour une obstruction sur le gardien réclamée par un coach challenge de Rikard Grönborg.

Les buts ont continué à pleuvoir, malgré un total de 20 tirs cadrés (10-10) dans les vingt premières minutes. C’est d’abord Noreau qui a inscrit le 2-2 (11e), avant le 2-3 de Mauro Jörg, lancé par Andrei Bykov de retour au jeu après sa blessure (14e). La troupe de Christian Dubé retournait aux vestiaires avec un avantage mérité, malgré un power-play toujours muet. Et cette fois, ce ne sont pas eux qui allaient courir après le score.

Solides en infériorité numérique

Le deuxième tiers fut compliqué pour Fribourg-Gottéron. A la 28e minute, Reto Berra et son équipe ont concédé le 3-3, sur une magnifique déviation de Justin Krüger. Quelques minutes plus tard, la ligne d’Azevedo mettait encore le feu à la défense fribourgeoise, sauvée par son portier.

A  défaut d’être dangereux devant Ludo Waeber, les hommes de Christian Dubé ont fait preuve de caractère en passant six minutes en infériorité numérique sans encaisser. Et l’abnégation des joueurs n’a pas été sans conséquence puisque Dufner et Jecker sont retournés au banc en boitillant après avoir bloqué un tir. Des actes salvateurs qui ont permis à Fribourg-Gottéron de rester dans la rencontre.

Justin Azevedo, homme décisif 

Le chassé-croisé a continué entre les deux équipes dans le troisième tiers. A la 42e minute déjà, Nathan Marchon se faisait voler un but par son ex-coéquipier Ludovic Waeber. La première réussite de cette période était tout de même signée Fribourg-Gottéron en power-play (53e), grâce au travail de Chris Didomenico et d’Andrei Bykov devant la cage. Les Dragons n’avaient alors «plus qu’à» tenir 6 minutes pour rentrer avec les trois points. Ils avaient d’ailleurs été sauvés quelques minutes plus tôt par le poteau de Reto Berra.

C’était sans compter sur le talent d’Azevedo, qui a fait son numéro seul face à au portier fribourgeois pour égaliser à la 56e minute (4-4). Contrairement à hier soir, ce sont les Zurichois qui ont couru après le score toute la soirée et qui ont contraint les Fribourgeois à aller en prolongations.

Comme hier soir, encore, il n’y a pas eu de but en prolongations. Les Fribourgeois se sont pourtant montrés plus entreprenants à 3 contre 3.  Andrei Bykov a adressé plusieurs tirs en direction de son ex-coéquipier Ludo Waeber, en vain. Les hommes de Christian Dubé ont terminé les prolongations à 3 contre 4, à la suite d’une faute intelligente de Daniel Brodin sur Yannick Weber qui se dirigeait dangereusement en direction de Reto Berra.

La partie s’est finalement jouée aux tirs au but, au terme d’une série d’essais ratés, avant que Justin Azevedo (encore lui) n’offre la victoire à son équipe.

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00