La Liberté

06.09.2021

Quelque 9000 visiteurs au Marché des arts du feu

Eddie Legus, maître verrier et meilleur ouvrier de France, a su attirer l'attention du public avec ses sculptures de verre, notamment des Aliens inspirés de Giger. © La Gruyère Tourisme
Eddie Legus, maître verrier et meilleur ouvrier de France, a su attirer l'attention du public avec ses sculptures de verre, notamment des Aliens inspirés de Giger. © La Gruyère Tourisme

CP

Partager cet article sur:

Gruyères a attiré quelque 9000 curieux ce week-end lors du cinquième Marché des arts du feu. Le public a apprécié les démonstrations des artisans verriers, céramistes ou ferronniers. Rendez-vous est donné en septembre 2023.

Au terme de la cinquième édition, la présidente de l’Association des Arts du feu Monique Durussel a le sourire: «Le public n’a pas été retenu par le Covid et les restrictions.» Ce week-end, ils sont environ 9000 à avoir foulé les pavés de la cité comtale. «Il faut cependant retrancher un tiers qui sont des touristes de passage», précise Monique Durussel.

Alors qu’aucun certificat Covid n’était demandé, la Préfecture de la Gruyère a toutefois exigé que le port du masque soit obligatoire pour déambuler entre la quarantaine de stands d’artisans verriers, céramistes, ferronniers ou émailleurs. «L’Office du tourisme a monté un stand à l’entrée de la cité et des collaboratrices passaient aussi dans la foule pour informer les visiteurs. Les gens ont bien joué le jeu.»

Et la présidente de souligner la satisfaction des artisans suisses et français invités: «Plusieurs sont spontanément venus nous dire qu’ils avaient bien travaillé. Il y avait une réelle curiosité du public dans les échanges.»

En parallèle, l’offre des trois musées de la ville proposant un billet commun et bradé à 15 francs a trouvé 750 preneurs. 

Devant le succès de la manifestation biennale, le comité d’organisation annonce déjà la tenue du prochain Marché des arts du feu le premier week-end de septembre 2023.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00