La Liberté

08.10.2021

Une via ferrata en projet à Charmey

La via ferrata prendra place sur la face nord de Vounetz © DR-Pascal Gertschen
La via ferrata prendra place sur la face nord de Vounetz © DR-Pascal Gertschen

CP

Partager cet article sur:

Les remontées mécaniques de Charmey mettent à l'enquête une via ferrata sur la face nord de Vounetz. Au programme: deux tronçons faciles dont un accessible pour les enfants. La société prévoit un budget de 187000 francs pour sa réalisation.

Situées sur la falaise de Vounetz, ces deux via ferrata seront accessibles par un chemin depuis le sommet tandis que la fin du parcours prendra place sur le col de la Dent de Vounetz, en contre-bas.

Ces deux parcours seraient complémentaires aux via ferrata de Moléson, classées «difficiles», explique Claude Gendre, codirecteur de Télécharmey SA. La première sera destinée aux familles et de niveau «extrêmement facile» tandis que la deuxième vise les personnes qui n’ont pas le vertige et se veut fun avec des montées d’adrénaline.

Et de présenter une nouveauté concernant la technique d’assurage: «Il y aura une longe continue qui permettra de ne pas devoir décrocher le mousqueton sur le trajet.»

Entre les travaux pour fixer les éléments métalliques dans la falaise, ceux d’aménagement d’un sentier et l’acquisition du matériel, sa réalisation est estimée à 187000 francs.

Comme sa mise en fonction dépend des autorisations délivrées et de la révision du Plan d’aménagement local de la commune de Val-de-Charmey, Claude Gendre n’avance pas de date quant à l’inauguration de cette nouvelle offre qui s’inscrira dans la stratégie souhaitée par Télécharmey SA. «Nous avons pu démontrer que nous arrivions à attirer du monde à Charmey, mais nous avons besoin de ces nouvelles activités.»

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00