La Liberté

La Ville de Bulle annonce ses premières mesures d’économies d’énergie

Des mesures d'extinction permettront de réduire la consommation de l'éclairage public de 20% et celle de l’éclairage des fêtes de 95%. Les bâtiments communaux seront moins chauffés, pour une économie de 12%.

La Ville de Bulle maintient une partie de l'éclairage de Noël, notamment le sapin de la Grand-Rue, pour ne pas priver «totalement la population de l’esprit festif de cette période». © Photo Lib/Alain Wicht
La Ville de Bulle maintient une partie de l'éclairage de Noël, notamment le sapin de la Grand-Rue, pour ne pas priver «totalement la population de l’esprit festif de cette période». © Photo Lib/Alain Wicht

SZ

Publié le 30.09.2022
Partager cet article sur:

A compter du 10 octobre, l’éclairage public sera éteint de 23h30 à 5h30 dans toutes les zones de la ville non concernées par des passages piétons. Cette extinction progressive sera opérationnelle dans toutes ces zones dès la fin octobre.

La Ville a également décidé de réduire le périmètre et les horaires de l’éclairage de fêtes sur la voie publique. Il sera maintenu uniquement sur la Grand-Rue de Bulle, dans le centre de La Tour-de-Trême, sur le grand sapin de la Grand-Rue, ainsi que sur le groupe de sapins devant l’Hôtel de Ville à La Tour-de-Trême. En outre, il ne fonctionnera que le samedi 19 novembre (Corrida), du 25 au 27 novembre, du 2 au 4 décembre, du 9 au 11 décembre et du 16 au 18 décembre (week-ends de l’Avant), ainsi que le week-end de Noël, le 31 décembre et les mercredi 7 et jeudi 8 décembre. A chaque fois, il sera éteint dès 23h30.

Du côté de l’administration, le chauffage dans les bâtiments communaux sera fixé à 19 degrés. Le personnel est en outre appelé à réduire l’éclairage dans les couloirs et les locaux, à éteindre les appareils en dehors des heures de travail (ordinateurs, écrans, etc.) ou encore à limiter son utilisation des ascenseurs, par exemple.

Dans son communiqué, la Ville de Bulle ajoute qu’elle «encourage également les commerçants et les entreprises de la place à éteindre leurs éclairages intérieurs et extérieurs hors des heures d’ouverture ou de travail».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11