La Liberté

24.12.2019

Des élus exigent un audit sur le SICHH

Logé dans l'enceinte de Bluefactory, le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) emploie une vingtaine de personnes. © Charly Rappo
Logé dans l'enceinte de Bluefactory, le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) emploie une vingtaine de personnes. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Une dizaine de députés de tous bords – à l’exception du PLR – a déposé un mandat exigeant qu’un audit externe soit réalisé concernant le fonctionnement du Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH).

Les élus se demandent notamment si l’entreprise logée à Bluefactory, dont l’actionnaire principal est l’Université de Fribourg, ne devrait pas être transformée en fondation, ou être rattachée directement à l’uni ou à la Direction de l’économie et de l’emploi. Pour rappel, le Conseil d’Etat sollicitait, pour permettre au centre de recherche de poursuivre ses activités, un soutien financier supplémentaire de 10 millions de francs pour les années 2020-2024, à fonds perdu.

Mais la semaine dernière, le Grand Conseil a décidé de ne lui octroyer, dans un premier temps, qu’une enveloppe de 2,5 millions de francs. Une rallonge pourra éventuellement être accordée via un nouveau décret si le SICHH parvient à être reconnu par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) comme un centre de compétences technologiques. Avec à la clé des subventions fédérales pour un total de 9 millions de francs jusqu’en 2024.

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00