La Liberté

15.05.2020

Les militants de la Grève du Climat ne veulent pas d'un «retour à l'anormal»

Les militants ne veulent pas d'un «retour à l'anormal» et proposent un plan vert (Ici la grève pour le climat en mai 2019) © La Liberté/ Charly Rappo
Les militants ne veulent pas d'un «retour à l'anormal» et proposent un plan vert (Ici la grève pour le climat en mai 2019) © La Liberté/ Charly Rappo

NR

Partager cet article sur:

Ce vendredi à l'aube, des militants de la Grève du Climat Fribourg ont mené une action symbolique dans la ville afin de rappeler l'urgence de la crise climatique ainsi que leurs revendications, proposant un moyen pour y faire face.

La Grève du Climat Fribourg a mené vendredi matin une action symbolique en ville de Fribourg, annoncent-ils dans un communiqué. Les militants ont déposé et accroché une centaine de pancartes et une dizaine de banderoles sur la Place Python et celle de l’Hôtel de Ville, rappellant leurs revendications.

D’autres actions auront lieu pendant la journée, dont une alarme climatique à 11h59, des défis à relever sur ​challengeforfuture.ch et une web radio s’inscrivant dans la journée d’action nationale du 15 mai.

«Le retour au monde d’avant n’est pas envisageable», soutiennent-ils. «Les politiques de relance basées sur les énergies fossiles, la surconsommation et la croissance économique veulent résoudre la crise économique en aggravant la crise climatique».

Et d’estimer que la situation actuelle offre «une chance de penser une mobilité d’avenir». La Grève du Climat Fribourg demande ainsi «l’extension du réseau et la gratuité des transports publics dans tout le canton ainsi que le développement de la mobilité douce». Et un plan d’investissement vert incluant un soutien aux PME actives dans l’économie verte, ainsi que le développement des services publics nécessaires à la transition écologique. Ce, en finançant les programmes cantonaux déjà existant en faveur du climat via un fond de 500 millions. Ce qu’elle avait récemment demandé dans une motion lancée avec les Grands-parents pour le climat.

 

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00