La Liberté

22.11.2019

Les commerces fermeront à 17h durant trois samedis

Le Conseil communal octroie une heure d'ouverture de plus aux commerces de la ville les trois premiers samedis de décembre. © Charly Rappo/La Liberté
Le Conseil communal octroie une heure d'ouverture de plus aux commerces de la ville les trois premiers samedis de décembre. © Charly Rappo/La Liberté

JER

Les commerces Fribourg pourront ouvrir jusqu'à 17h les samedis 7, 14 et 21 décembre. Cette ouverture prolongée est octroyée en raison de la Saint-Nicolas le 7 décembre puis du marché de Noël, du 12 au 24 décembre.

Octroyée par le Conseil communal de la Ville de Fribourg, la prolongation de l’ouverture des commerces fait suite à une demande de l’Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services (AFCAS), en collaboration avec diverses associations de commerçants de la capitale cantonale.

Cette demande est motivée, explique le Conseil communal dans un communiqué, par la fête de la Saint-Nicolas le 7 décembre et par l’organisation du Marché de Noël les 14 et 21 décembre 2019. «Ce dernier se tiendra cette année à la rue de Romont et sur la place Jean-Tinguely, du 12 au 24 décembre», précise l’Exécutif.

Le conseil communal précise encore que sa décision est indépendante de l’entrée en vigueur du règlement communal modifié sur les heures d’ouverture des commerces et accepté par le Conseil général lors de sa séance du 8 avril 2019. «Ce règlement concerne le périmètre reconnu site touristique à l'année par le Conseil d'Etat. Il fera l'objet d'une communication ultérieure», conclut le Conseil communal.

En décembre 2018, l’ouverture prolongée des commerces durant les trois premiers samedis du mois avait suscité une vive polémique finalement réglée par une décision du Tribunal cantonal. Une bataille juridique avait également abouti à une autorisation d’ouvrir le samedi 8 décembre, jour férié, pour les seuls commerces de la rue de Romont et de la rue de Lausanne.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00