La Liberté

22.10.2021

Bluefactory est prêt à construire

Au mois de juin dernier, la recapitalisation du quartier d’innovation Bluefactory avait été acceptée par 50,5% de la population fribourgeoise. © Alain Wicht
Au mois de juin dernier, la recapitalisation du quartier d’innovation Bluefactory avait été acceptée par 50,5% de la population fribourgeoise. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Les signaux semblent enfin au vert pour le quartier d’innovation Bluefactory, à Fribourg. Sa recapitalisation, contestée par un référendum puis par un recours, étant maintenant validée, plusieurs chantiers vont pouvoir démarrer.

La construction du Bâtiment B, qui doit abriter des bureaux, des laboratoires, des salles de prototypage et un restaurant sur une surface totale de 8500 mètres carrés, devrait ainsi être lancée dès la fin du mois de novembre. Il devrait être terminé d’ici 2023 et permettre d’accueillir sur le site quelque 400 emplois supplémentaires. Par ailleurs, les travaux de la galerie technique entre le Bâtiment A et la Halle grise vont, quant à eux, débuter au premier trimestre 2022.

Dans un communiqué de presse, l’exploitant Bluefactory Fribourg-Freiburg SA ajoute: «Puis, dans le courant de l’été, une fois l’Annexe 2 démolie et le terrain assaini, ce sera au tour du bâtiment du Smart Living Lab de sortir de terre. Dédié à l’habitat du futur et à la construction durable, ce laboratoire en bois local de 5500 mètres carrés accueillera, en 2024, 130 chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et de l’Université de Fribourg». Suivront la transformation du Silo, l’aménagement des espaces extérieurs et la réhabilitation de la Halle grise.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00