La Liberté

01.05.2020

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg reportées

Comme d'autres îles, Chypre sera au coeur de l'édition 2021 des Rencontre de folklore internationales de Fribourg (RFI). Ici, une troupe d’Iskele (Chypre du Nord), venue en 2007. © Charly Rappo
Comme d'autres îles, Chypre sera au coeur de l'édition 2021 des Rencontre de folklore internationales de Fribourg (RFI). Ici, une troupe d’Iskele (Chypre du Nord), venue en 2007. © Charly Rappo

LMP

Partager cet article sur:

La 46e édition des Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI) est reportée du 15 au 22 août 2021.

Sans surprise, les Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI) n’auront pas lieu cette année. Elles tombent sous le coup de l’interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes jusqu’à fin août, décrétée par le Conseil fédéral cette semaine.

Le comité d’organisation regrette beaucoup cet ajournement. «La décision du Conseil fédéral est cependant la bonne décision compte tenu de la nécessité de garantir la sécurité des invités internationaux et des visiteurs du festival» souligne Roland Bürgy, président des RFI, dans un communiqué envoyé ce vendredi.

L’équipe des RFI donne d’ores et déjà quelques informations sur le programme dense et exotique de la 46ème édition, qui se tiendra à Fribourg du 15 au 22 août 2021. Les voiles seront mises en direction des îles du monde – du Nord jusqu’au Sud. Les groupes invités pour l’été 2020 restent intéressés et se déclarent optimistes quant à leur participation au festival de l’année prochaine. Parmi les 9 groupes de danse se trouvent notamment des ensembles de l’Île de Pâques, des Samoa, du Timor oriental, de Chypre du Nord et de Ténériffe.

Cette thématique fait écho au réchauffement climatique et à la montée des eaux qui menacera certaines terres et poussera les habitants à se déplacer, ce qui pose la question de la préservation des cultures traditionnelles, selon les organisateurs. «Cette édition des RFI aura donc pour but de valoriser les folklores de ces zones sensibles» souligne la directrice artistique Lauriane Zosso, qui a pris ses fonctions en 2020.

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00