La Liberté

04.05.2020

Une association pour sauver les faons

Les chasseurs fribourgeois, chargés du sauvetage des faons avant le passage des machines agricoles dans les champs, apprécient la technologie pour repérer les animaux, mais elle coûte cher. © André Bulliard/La Liberté
Les chasseurs fribourgeois, chargés du sauvetage des faons avant le passage des machines agricoles dans les champs, apprécient la technologie pour repérer les animaux, mais elle coûte cher. © André Bulliard/La Liberté

TG

Partager cet article sur:

L'association Sauvetage de faons Fribourg a été créée pour soutenir le sauvetage de faons par drone dans le canton de Fribourg. Depuis 2017, plus de 150 animaux ont été sauvés grâce à cette méthode avant la fauche des champs.

La société gruérienne Upperviews Productions, spécialisée dans la prise d’images par drone, a mis sur pied cette association en collaboration avec les sociétés de chasse du canton de Fribourg. La structure aura comme but le financement des missions de sauvetage et la formation des pilotes de drones, obligatoire avec la nouvelle législation qui entrera en force dès 2021, indique un communiqué de presse.

Dans le canton de Fribourg, l’Etat a attribué un mandat à la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse (FFSC) pour s’occuper du sauvetage de faons avant la fauche des champs. Chaque section de la FFSC reçoit un montant de 1000 francs pour cette tâche.

Or, ce montant ne suffit pas à couvrir les frais de toutes les interventions ni à acquérir des drones supplémentaires, le sauvetage par quadricoptères étant estimé à 250 francs par matinée. Une demande a été faite à l’Etat pour augmenter ses subventions.

L’association a lancé une opération de financement participatif qui a déjà permis de récolter 5925 francs (sur les 5000 francs espérés). L’objectif est désormais d’atteindre 7500 francs. L’argent sera utilisé pour financer les sauvetages en 2020, alors que le surplus sera investi comme capital pour l’association.

Deux drones sont aujourd’hui à disposition dans le canton pour des opérations de sauvetage de faons. Un nombre insuffisant pour répondre à la demande des agriculteurs, regrette l’association.

 

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00