La Liberté

19.05.2021

Groupe E Greenwatt laisse les éoliennes aux communes

Groupe E Greenwatt continuera à informer la population sur l’importance de l’énergie éolienne pour la sécurité d’approvisionnement en électricité en hiver (ici Mont-Soleil). © La Liberté
Groupe E Greenwatt continuera à informer la population sur l’importance de l’énergie éolienne pour la sécurité d’approvisionnement en électricité en hiver (ici Mont-Soleil). © La Liberté
Partager cet article sur:

Le développeur laisse désormais aux communes l’initiative de planifier le développement éolien dans le canton de Fribourg, avec les autorités cantonales. La société se tient «à disposition» des communes volontaires, pour les «accompagner».

Le 27 avril, Groupe E Greenwatt avait contacté les communes concernées par l’un des quatre projets de parc éolien (Massif du Gibloux, Collines de la Sonnaz, Côte du Glaney et Monts de Vuisternens). Elle leur annonçait la création de comités de pilotage et invitait chaque Exécutif communal à y nommer un délégué afin de faire entendre la voix des autorités et de la population, rappelle le développeur dans un communiqué. «A ce jour, la plupart des communes ont demandé un délai de réflexion supplémentaire.»

Groupe E Greenwatt prend acte et «laisse désormais aux communes qui le souhaitent l’initiative de planifier le développement éolien sur leur territoire, en coordination avec les autorités cantonales et en application du plan directeur cantonal. Lorsqu’elles souhaiteront entamer cette démarche, Groupe E Greenwatt se tiendra naturellement à leur disposition pour les accompagner.»

«La société souhaite apaiser un débat devenu davantage émotionnel que rationnel et favoriser un débat de fond sur la nécessité d’exploiter cette source d’énergie renouvelable et locale», lit-on dans le communiqué.

En parallèle, Groupe E Greenwatt continuera à informer la population sur la raison d’être de l’énergie éolienne ou dans le cadre d’actions de communication, notamment lorsque des communes, des citoyens ou des parties prenantes le souhaiteront. Groupe E Greenwatt et ses partenaires poursuivent par ailleurs le développement des projets éoliens dans le canton de Neuchâtel.

Développement dans notre édition de jeudi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00