La Liberté

Impressum regrette l'absence d'aide structurelle à la presse dans le canton de Fribourg

Impressum est déçu des conclusions du Conseil d'Etat fribourgeois, qui renonce à une aide structurelle à la presse. L'association professionnelle de défense des journalistes estime que les solutions sont insuffisantes.

Le Conseil d'Etat fribourgeois ne soutient pas le principe d'une aide structurelle à la presse. © Alain Wicht/La Liberté
Le Conseil d'Etat fribourgeois ne soutient pas le principe d'une aide structurelle à la presse. © Alain Wicht/La Liberté

TG

Publié le 21.09.2022
Partager cet article sur:

Impressum rappelle que le peuple fribourgeois avait accepté le train de mesures en faveur des médias à 57,4% le 13 février dernier, lors de la votation fédérale. Dans un communiqué, l’organisation professionnelle estime que les «solutions proposées ne peuvent absolument pas répondre aux difficultés rencontrées par la branche à l’heure actuelle» et relève que «certaines aides cantonales font aujourd’hui leurs preuves, comme c’est le cas dans le canton de Vaud notamment».

Dans un rapport dévoilé la semaine dernière, le Conseil d’Etat fribourgeois évoquait des pistes qui permettraient aux pouvoirs publics de venir en aide aux médias cantonaux, notamment via la promotion de l’innovation et l’instauration d’une table ronde. Mais il exclut la piste d’une aide structurelle. Ce document faisait suite à un postulat du socialiste Grégoire Kubski (Bulle) et du chrétien-social Benoît Rey (Fribourg), accepté en septembre 2021 par le Grand Conseil et demandant la rédaction d’une étude devant analyser l’état des médias locaux et évoquer différentes pistes pour pérenniser l’offre actuelle.

Le Conseil d’Etat estime que la compétence d’une aide directe à la presse se situe au niveau fédéral. «Alors même que ces aides ont justement été refusées en février dernier et que les tentatives de relances d’aides fédérales ont été balayées ou sont aujourd’hui au point mort», regrette Impressum.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11