La Liberté

04.12.2020

Une prime pour le personnel des homes et de l’hôpital

Tous les employés de l’Hôpital fribourgeois recevront une prime d’un montant maximal de 500 francs. © Charly Rappo
Tous les employés de l’Hôpital fribourgeois recevront une prime d’un montant maximal de 500 francs. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Au front pendant la crise du Covid-19, les employés de l’Hôpital fribourgeois (HFR) recevront une prime de 500 francs et 3 jours de congé. Le personnel soignant des établissements médico-sociaux (EMS) sera également récompensé.

Pour rappel, le Grand Conseil fribourgeois avait partiellement accepté, fin août, un mandat émanant de la droite et demandant un geste en faveur du personnel de l’Etat mobilisé par la crise du coronavirus. A l’époque, le Conseil d’Etat proposait une enveloppe globale de 1 million de francs. Mais le cercle des bénéficiaires restait à définir. C’est maintenant chose faite. Vendredi matin, le Gouvernement a annoncé que chaque employé de l’HFR, selon les effectifs au 30 novembre, recevra un bon d’une valeur maximale de 500 francs, au prorata de son taux d’activité. Celui-ci pourra être utilisé auprès de la plate-forme Kariyon, soutenue par l’Etat de Fribourg, qui collabore avec environ 1800 commerces du canton. Cette opération coûtera un peu plus chère que prévu, soit 1,4 million de francs.

Dans un communiqué de presse, le Conseil d’Etat souligne: «De nombreuses collaboratrices et collaborateurs de l’Etat se sont engagés et continuent de le faire sans compter pour lutter contre le Covid-19. Au vu de l’ampleur de la deuxième vague de la pandémie, le Gouvernement a pris la décision d’allouer la prime décidée par le Parlement aux personnes qui sont le plus au front». Le conseil d'administration et la direction de l'HFR ont eux aussi souhaité récompenser leur personnel en lui octroyant trois jours de congé supplémentaires. Ceux-ci ne seront pas limités dans le temps. En outre, le Conseil d'Etat financera 45% d’une prime maximale de 500 francs en faveur du personnel des soins des établissements médico-sociaux (EMS). «Ce versement est conditionné à une décision à prendre par les EMS et leur support juridique eux-mêmes», précise le pouvoir cantonal.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00