La Liberté

22.11.2019

La police fribourgeoise présente ses nouveaux radars

Les nouveaux radars seront installés de manière visible à l'intérieur des localités, ainsi que dans les zones 30 km/h et de rencontre. © Police cantonale Fribourg
Les nouveaux radars seront installés de manière visible à l'intérieur des localités, ainsi que dans les zones 30 km/h et de rencontre. © Police cantonale Fribourg

MRZ

D'ici fin novembre, deux nouveaux radars semi-stationnaires seront mis en service principalement à l'intérieur des localités. Destinés aux contrôles de vitesse, ils sont capables de fonctionner de manière autonome durant plusieurs jours.

Les deux nouveaux radars, équipés des technologies les plus récentes, «permettront d’améliorer la sécurité de tous les usagers sur nos routes», a affirmé vendredi la police cantonale dans un communiqué.

Depuis le début de l’année, sur 12 millions de conducteurs contrôlés, 79’000 (soit 0,65%) ont été mesurés à une vitesse excessive. Pour 26 d’entre eux, la procédure Via Sicura a été appliquée – elle prévoit une peine d’un an de prison au minimum, assortie d’un sursis lorsque le conducteur n’a pas commis d’autres infractions routières graves par le passé.

La police rappelle que la vitesse n’influence pas que le risque d’accident, mais également sa gravité. Ainsi, la probabilité qu’un piéton décède est 6 fois plus élevée lors d’un choc à 50 km/h qu’à 30 km/h. «C’est principalement pour cette raison que ces nouveaux radars semi-stationnaires seront placés de manière visible à l’intérieur des localités du canton, mais également dans les zones 30 km/h et les zones de rencontre», précise le communiqué.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00