La Liberté

Il faudra payer son parking jusqu'à 19h30 à Fribourg

Dès le 3 janvier, le stationnement sur le domaine public de la Ville de Fribourg sera payant de 7h30 à 19h30, avec une gratuité entre 12 et 13 h, et ce du lundi au samedi. Selon la commune, il s'agit de s'aligner sur les parkings privés.

Il faudra bientôt payer son parking plus longtemps sur le domaine public de la Ville de Fribourg. © Charly Rappo
Il faudra bientôt payer son parking plus longtemps sur le domaine public de la Ville de Fribourg. © Charly Rappo

MRZ

Publié le 06.12.2022
Partager cet article sur:

Il ne sera bientôt plus possible de parquer gratuitement son véhicule en Ville de Fribourg entre 18h30 et 19h30. A compter du 3 janvier, le stationnement sera payant sur le domaine public de 7h30 (contre 8h actuellement) à 12h, puis de 13h à 19h30. Cette adaptation vaut pour les jours ouvrables, la gratuité restant de mise le dimanche et les jours fériés.

Dans un communiqué, la Ville ajoute qu’aux alentours de la gare, le stationnement sera payant tous les jours dès 7h30 et jusqu’à 22h, sans interruption. Les tarifs (parmi les plus élevés de Suisse romande, selon une récente étude du comparateur en ligne Comparis) y seront identiques à ceux pratiqués sur le reste du territoire communal, sauf dans les parkings d’échange P+R, où ils sont adaptés en conséquence.

Inciter à utiliser les parkings privés en sous-sol

Selon les explications du Conseil communal, cette réforme trouve en partie son origine dans la volonté de «se rapprocher des conditions d’exploitation des parkings privés» qui sont, eux, payants 24h sur 24h. «Cette différence incite dès lors nombre d'automobilistes à privilégier le stationnement en surface, alors que de nombreuses places existantes restent vides en sous-sol», estime la Ville. En changeant cette habitude, l’espace gagné sur le parcage en surface pourrait être utilisé à d’autres fins: extensions des terrasses ou développement de la mobilité douce et des transports publics, énumère le Conseil communal.

Dans son communiqué, il admet que l’extension des horaires de paiement du stationnement répond aussi à des motivations financières: elle doit permettre de compenser les pertes de recettes dues à la diminution du nombre de places de parc sur le domaine public.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11