La Liberté

L’argent ne tombe pas du ciel…

Publié le 26.11.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Lorsque l’on cite quelqu’un, il convient d’être précis. Que La Liberté du 17 novembre ait travesti ma parole – passe encore. Que le secrétaire général d’un parti politique fasse de même, dans le but de tirer publiquement des conclusions que ni moi, ni le PLR, n’avons jamais soutenues, c’est inacceptable (voir page Forum du 22.11, «Le prix des idées politiques»).

Je maintiens donc mon propos, dont la teneur exacte est la suivante comme l’atteste l’enregistrement sur «Youtube»: «Un parti politique dont les arguments séduisent n’a pas besoin d’abuser d’artifices publicitaires pour gagner» («abuser», et non «utiliser», ndlr). Je suis certain que les membres de votre parti, militant pour la sobriété me semble-t-il, partageront pleinement cette affirmation.

A la lumière de mon intervention, chacun comprendra qu’il ne s’agissait pas de nier tout financement étatique des partis, mais de combattre une augmentation de celui-ci en 2023, qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour beaucoup de Fribourgeoises et de Fribourgeois. Car l’argent de l’Etat ne tombe pas du ciel. Il s’agit de nos deniers.

Libre à vous de vouloir imposer aux contribuables de payer toujours plus pour les partis politiques, contribuant ainsi à financer des idées qu’ils ne partagent pas. Libre à moi de ne pas être d’accord, sans devenir l’objet d’une réponse captieuse.

J’ignore la valeur démocratique de votre point de vue – chacun en jugera – mais la valeur morale d’un tel procédé est, elle, proche du néant.

Savio Michellod, député PLR,

Granges (Veveyse)

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11