La Liberté

16.10.2020

Le Festival des lumières de Morat victime à son tour du coronavirus

Crise sanitaire oblige, les organisateurs du Festival des lumières de Morat (FR) doivent jeter l'éponge pour l'édition de janvier 2021 (archives). © KEYSTONE/MARCEL BIERI
Crise sanitaire oblige, les organisateurs du Festival des lumières de Morat (FR) doivent jeter l'éponge pour l'édition de janvier 2021 (archives). © KEYSTONE/MARCEL BIERI
Partager cet article sur:
16.10.2020

L'édition 2021 du Festival des lumières de Morat (FR), sixième du nom, n’aura pas lieu, crise du coronavirus oblige. Un programme alternatif adapté à la situation sanitaire pourrait être mis en place.

Le festival devait dérouler ses fastes du 13 au 24 janvier. Après consultation avec la cellule de coordination Covid-19 du canton de Fribourg et du médecin cantonal, le comité d'organisation a dû se résoudre à l'évidence. Les conditions nécessaires pour un déroulement serein du festival ne pourront être remplies.

Au fil des ans, la manifestation moratoise a réussi à se faire une place parmi les grands événements de Suisse depuis sa première édition en 2016, ont rappelé vendredi les organisateurs. L'an passé, plus de 90'000 personnes avaient encore convergé vers la cité médiévale fribourgeoise durant les douze soirées du festival.

Programme alternatif

Les organisateurs ont espéré jusqu'au dernier moment pouvoir conjurer le sort, avec un festival respectant un concept de protection adapté. Toutefois, les circonstances, avec l'aggravation de ces derniers jours, et les restrictions imposées rendent le déroulement de l'événement impossible sous sa forme habituelle.

Un programme alternatif est toutefois envisagé "afin d'offrir malgré tout une plateforme aux artistes et apporter une étincelle de lumière dans cette année sombre". Il sera mis en place ces prochaines semaines. L'aspect final du projet en cours de réflexion sera dévoilé sous peu, en fonction aussi de l'évolution sanitaire.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00