La Liberté

31.07.2020

Lac de Neuchâtel: Fribourg déconseille la baignade à son tour

Les baigneurs se contenteront de prendre le soleil: l'accès à l'eau est déconseillé. © Vincent Murith - archives © Imprimerie Saint-Paul
Les baigneurs se contenteront de prendre le soleil: l'accès à l'eau est déconseillé. © Vincent Murith - archives © Imprimerie Saint-Paul

LIB

Partager cet article sur:

Dans la foulée des autorités neuchâteloises, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires du canton de Fribourg déconseille la baignade dans le lac de Neuchâtel. Une cyanobactérie aurait proliféré sur la rive nord.

Ces derniers jours, plusieurs chiens sont décédés, probablement après avoir ingéré une substance toxique. Une des origines possibles est une cyanobactérie, qui aurait proliféré sur la rive nord du lac de Neuchâtel, entre l’embouchure de l’Areuse et Colombier.

» Lire: Plages fermées dans le canton de Neuchâtel

A l’heure actuelle, sur le canton de Fribourg, aucun cas identique n’a été détecté. Cependant, par mesure de précaution, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) recommande d’être prudent lors de la baignade sur les plages du canton dans le lac de Neuchâtel.

Les groupes à risques sont les animaux principalement, mais il est prudent de porter attention à toute personnes pouvant ingérer cette bactérie (par exemples les jeunes enfants).


Contactez votre médecin

En cas de symptômes, tels que vomissements, diarrhée, perte de connaissance, veuillez prendre contact avec votre médecin de famille ou vous rendre aux urgences de l’hôpital ou respectivement auprès de votre vétérinaire.

Des investigations sur la qualité de l’eau de baignade sont actuellement en cours.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00