La Liberté

17.09.2020

Une nouvelle loi sur les jeux d'argent

Le Grand Conseil fribourgeois a validé jeudi matin une nouvelle loi cantonale sur les jeux d’argent. © Keystone
Le Grand Conseil fribourgeois a validé jeudi matin une nouvelle loi cantonale sur les jeux d’argent. © Keystone

NM

Partager cet article sur:

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté jeudi matin d'adhérer au concordat sur les jeux d'argent au niveau suisse (CJA) ainsi qu'à la convention romande sur les jeux d'argent (CORJA). Il a aussi validé la nouvelle loi sur les jeux d’argent.

L'adhésion au concordat national et à la convention romande a été validée par 80 voix contre 6 (1 abstention). Et le parlement a dit oui, à l’unanimité moins 10 abstentions, à la loi sur les jeux d'argent, après un débat de plusieurs heures. Pour rappel, en juin 2018, 73% de la population suisse avaient accepté la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent basée sur un principe clair: qui veut exploiter des jeux d’argent en Suisse doit respecter le droit suisse et contribuer financièrement à des buts d’utilité publique. Les cantons avaient jusqu'à la fin de l'année pour s'adapter. «Le non-respect de ce délai aurait empêché le déroulement de nombreuses formes de jeux sur notre territoire», relève le conseiller d’Etat Maurice Ropraz.

Jeudi matin, le parlement cantonal a voulu tenir compte des spécificités fribourgeoises. Il a notamment accepté, par 64 voix contre 29 (1 abstention), un amendement des démocrates-chrétiens Francine Defferrard et Laurent Dietrich faisant passer à 50’000 francs la somme maximale des mises pour les petits lotos, alors qu'une limite de 10'000 francs était prévue dans le texte initial et que la commission chargée d’examiner le projet proposait 30’000 francs. Ce vote a été confirmé ensuite en deuxième lecture. Les députés ont également biffé de la nouvelle base légale l’obligation, pour qui organiserait au moins 12 tournois de poker par an, de prévoir la présence d’un croupier ainsi qu’un système de vidéosurveillance.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00